Action sociale

L'action sociale de proximité.

Mobilité, logement, emploi, santé, handicap… Les difficultés peuvent toucher tous les Finistériens à un moment de leur vie.

Pour aider à y faire face, le Conseil départemental est présent à travers sa politique sociale et solidaire. Certaines missions font partie de ses attributions, comme le versement d’allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH) ou l’agrément et le contrôle des établissements et services d’accueil de la petite enfance. D’autres, sont le fruit de politiques volontaristes, comme celle de créer un tissu solidaire ou de travailler en réseau avec les différents partenaires de l’action sociale.

Pour faciliter l’accès aux droits et aux services, un point d’entrée unique est proposé aux Finistériens : le Centre départemental d’action sociale. A travers ces lieux d’accueil physiques qui maillent le territoire, la politique de solidarité du Conseil départemental est mise en œuvre.

Règlement départemental d'aide sociale

En tant que chef de file de l’action sociale, le Conseil départemental est le garant des solidarités sociales et territoriales. Il met en oeuvre, avec ses partenaires, des politiques destinées à accompagner les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants et les familles en situation de vulnérabilités.

Le Conseil départemental actualise régulièrement son règlement d'aide sociale (RDAS), acte règlementaire définissant les règles d'attribution des prestations sociales relevant du Département. La nouvelle version a été réalisée afin de répondre au mieux aux principes d’équité et de transparence vis-à-vis des « citoyen-ne-s / usagers », de simplifier l’accès à l’information et de la rendre plus lisible. Ce document est un outil au service de tous les acteurs et partenaires, des professionnel-le-s de l’action sociale du Finistère. Il doit permettre de répondre aux questions des personnes concernées, de mieux les orienter, et de rendre toujours plus efficaces les aides et actions de solidarité du Département à l’égard des Finistériennes et des Finistériens qui en ont le plus besoin.

Les articles référencés dans chaque fiche sont consultables sur www.legifrance.gouv.fr

Faciliter les échanges avec les services départementaux de l’action sociale et médico-sociale

Le chargé de médiation aide à rétablir le dialogue entre vous et les services de l’action sociale et médico-sociale du Conseil départemental. Le chargé de médiation est une personne bénévole. Il ne travaille pas au Conseil départemental. Il est issu d’une association d’usagers. Son intervention est gratuite.

Le chargé de médiation (pdf - 373,23 ko)

La charte des droits et des libertés des usagers

Adoptée par le Conseil départemental du Finistère, elle précise les droits des personnes accueillies au service social départemental. Elle est fondée sur des valeurs partagées de citoyenneté, de responsabilité et de respect de l’autonomie et des libertés des personnes.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut