Lecture publique / Bibliothèque

© CD29 - B. Galeron

Favoriser l'accès à la lecture pour tous.

La bibliothèque du Finistère assure l'accès à l'information et à la culture pour chaque Finistérien en tout lieu du département.

Découvrez les catalogues, vos bibliothèques et les ressources en ligne sur le site internet de la Bibliothèque du Finistère.

La Bibliothèque du Finistère, service du Conseil départemental du Finistère, a pour mission de constituer un réseau de bibliothèques publiques communales (pour les communes de moins de 10 000 hab. soit 250 communes dans le Finistère). Elle constitue une mission obligatoire du Département.
La Bibliothèque du Finistère est organisée en 4 antennes territoriales : Pays de Cornouaille (Quimper), Pays de Brest (Saint-Divy), Pays de Morlaix (Sainte-Sève), et Pays du Centre-Ouest-Bretagne (Plonévez-du-Faou) (cette dernière étant aussi ouverte au public 3 demies-journées par semaine).

La Bibliothèque du Finistère :

  • Développe, en assurant l’accès à l’information, à la culture pour chaque Finistérien en tout lieu du Département, en développant la création de bibliothèques et de médiathèques par le conseil et un soutien financier des collectivités territoriales à la condition d’une inscription au Contrat de Territoire entre la Communauté de communes et le Département.
  • Forme, en étant centre de formation pour les bibliothécaires salariés et bénévoles.
  • Enrichit, centre de ressources pour les 250 bibliothèques municipales ou intercommunales de son réseau, elle met à disposition des communes 300 000 livres, CD, DVD suite à la signature d’une convention et met des ressources en ligne disponibles pour chaque Finistérien inscrit dans sa bibliothèque locale et y dépose ses demandes de documents par navette. L’antenne pour le Centre-Ouest–Bretagne, située à Plonévez-du-Faou, est ouverte aux particuliers. L’entrée  et la consultation sur place des documents sont libres. Le prêt est gratuit sur inscription annuelle.
  • Anime, en proposant et coordonnant diverses manifestations culturelles tout au long de l’année en partenariat avec le monde associatif et le réseau des bibliothèques. Elle prête des outils d’animation aux bibliothèques.
  • S’engage, en menant avec des écrivains des ateliers d’écriture pour des jeunes éloignés du livre et en signant un Contrat Territoire Lecture avec l’Etat pour développer des collections « Facile à lire » en direction des personnes en difficulté de lecture en partenariat avec « Livre et Lecture en Bretagne ».
  • Informe, en assurant une veille documentaire via son portail internet et en évaluant le développement de la Lecture publique au niveau départemental.

Informations complémentaires

Contact(s)

Bibliothèque du Finistère

12 rue Turgot
29000 Quimper

02 98 95 88 12

biblio-finistere.cg29.fr

Services aux pros et collectivités
  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut