Résidences d'artistes

Lieux d'inspiration d'infinies énergies créatrices.

L’immersion de l’artiste dans un territoire et sa présence prolongée nourrissent son projet artistique. La résidence est un moyen de « fabriquer » une production artistique contemporaine au plus prés des publics, de les concerner dans la durée, de leur faire appréhender les processus de création, ses étapes et ses difficultés.

Un sémaphore pour les artistes, les veilleurs de notre temps

Département empreint de richesse patrimoniale et de diversité territoriale, le Finistère marque de son identité maritime bien des domaines : culture, économie, aménagement du territoire, protection des paysages, tourisme… Autant d’atouts qu’il convient aussi bien de préserver que de valoriser, et dont les îles constituent des symboles éclatants, à l’image des phares éclairant les océans. A Ouessant, le salon du livre insulaire a montré les voies d’un dynamisme culturel empreint d’insularité, vécu comme une chance d’ouverture sur le monde grâce à une attractivité naturelle du site. La présence artistique sur nos territoires contribue à leur rayonnement et à l’épanouissement de tous, habitants, touristes et visiteurs.

Le sémaphore du Créac'h à Ouessant, résidence départementale

Pour le Conseil départemental, "vivre ensemble" constitue un objectif auquel l’aménagement du sémaphore en résidence d’artistes apporte une contribution originale, en respectant l’histoire d’un lieu si particulier. Par des regards nouveaux sur nos territoires finistériens, grâce à des pratiques artistiques très diverses, nous favorisons non seulement une recherche et une production artistiques innovantes mais également, au travers de la restitution des travaux un échange enrichissant pour tous les publics.

C’est de son immersion dans notre territoire, par une présence prolongée au sein d’un site d’exception où l’horizon se confond avec la mer, que l’artiste peut « fabriquer » une production singulière, issue tant de sa propre richesse créatrice que du Finistère.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la culture, du sport et de la jeunesse

32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex

Tél. 02 98 76 26 16 - Fax 02 98 76 24 22

Services aux pros et collectivités
  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut