Accompagnement des familles

© Shutterstock

Equilibre familial, écoute, conseil, orientation...

Préserver l'équilibre familial

Tout parent se pose des questions un jour sur l’attitude à adopter ou la réponse à apporter par rapport aux besoins de son enfant. Soutenir et conseiller, préserver l’équilibre familial et l’intérêt de l’enfant, intervenir au plus près des besoins des familles sont des priorités pour le Conseil départemental. Ces missions sont assurées par des agents de la collectivité (médecins, sage-femme, psychologues, assistants sociaux, éducateurs) ou par des partenaires.

A l’initiative des parents ou du jeune ou sur décision du juge, les professionnels du Conseil départemental vont construire avec les parents et les enfants la meilleure solution à leurs difficultés (définition des besoins, des aides possibles…) : le projet pour l’enfant.

Un panel de solutions est proposé pour apporter une réponse à chaque situation :

  • Rencontre avec d’autres parents/jeunes
  • Aides financières ponctuelles,
  • Intervention d’un professionnel du Conseil départemental (éducateur- assistante sociale) au domicile des parents
  • Activation d’un service proposé par un des partenaires du Conseil départemental :
    • Intervention sociale et familiale de l’ADMR ou de l’association Archipel.
    • Séjour de rupture
    • Action éducative en milieu ouvert
    • Action éducative en milieu ouvert à moyens renforcés
    • Placement éducatif à domicile
    • Scolarisation dans le dispositif des classes relais

Les jeunes dont la situation familiale entraîne des problèmes éducatifs, psychologiques et matériels importants peuvent solliciter auprès du centre départemental d’action sociale de leur domicile, un contrat jeune majeur.

Ecouter, conseiller, orienter, accompagner les familles

Vous avez besoin d'être écouté, vous rencontrez des difficultés relationnelles, matérielles ou financières ? De la médiation familiale, aux aides éducatives en passant par l'accueil mère-enfant, ou l'octroi d'aides financières (allocations mensuelles aux familles, aides à l'enfant),... les professionnels des centres départementaux d'action sociale vous orienteront vers les solutions les plus adaptées à votre situation.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Prenez contact avec les professionnels du CDAS le plus proche de chez vous ou directement avec les structures suivantes, en fonction de vos besoins.

Le Centre du couple et de la famille

Des couples, familles, fratries peuvent traverser des situations de crise entraînant des souffrances. C’est pourquoi, les thérapeutes familiaux du Centre du couple et de la famille proposent des rencontres avec tous les membres de la famille pour que la parole circule et qu’il y ait les échanges d’information nécessaires à la prise en compte de chacun.

10 rue Jacques Cartier, 29500 Ergué-Gabéric - 02 98 10 49 80 -

Parentel  : le service écoute parent

Le service d’écoute s’adresse à toute personne en lien de parentalité, ou de grand parentalité pour aborder toute préoccupation relative à un enfant ou jeune. Menées par des psychologues cliniciens, les actions de prévention et d’aide à la parentalité de ce service se déroulent selon différentes modalités :

  • permanence téléphonique accessible à tout parent du Finistère,
  • entretiens individuels ou en couple sur Brest, Morlaix et Quimper, pour les parents qui souhaitent être accompagnés (une participation financière est demandée à chaque personne pour chaque entretien),
  • actions collectives menées avec les parents (groupes de parole thématiques comme les parents endeuillés).

Permanence téléphonique : lundi 9 h/16 h sans interruption, mardi 9 h/12 h et 14 h/17 h, mercredi 9 h/12 h et 20 h/23 h, jeudi 9 h/12 h, vendredi 10 h/15 h sans interruption, samedi (le 1er et le 3e de chaque mois) 9 h/12 h.

4 rue Colonel-Fonferrier - 29200 Brest - 02 98 43 62 51 -
Ligne départementale d’appel pour les parents - 02 98 43 21 21 -
www.parentel.org

Maison des parents

Lieu d'accueil et d'écoute et d’accompagnement pour tous les parents… La Maison des parents est un espace de paroles et de rencontres proposé aux parents, futurs parents, grands parents, beaux parents et aux enfants de tous âges. La Maison des parents propose une alternance de demi journées où l’on vient librement partager un moment ludique avec son enfant et des temps en activités, seul ou à plusieurs. L’enjeu de la Maison des parents est de confronter les parents dans leur rôle auprès de leurs enfants et ainsi prévenir les carences et difficultés parentales en matière d’éducation.

1 rue de rennes, espace Madeleine Porquet à Brest - 02.98.46.94.81 / 06.11.84.40.30

La fondation Centre hélio marin (ILDYS)

La fondation propose 2 services pour les familles en difficulté à l’initiative de la demande ou sur décision du juge aux affaires familiales mais aussi pour les familles en rupture de communication.
L'espace de rencontres « le trait d'union » a pour objectif de maintenir ou de rétablir le lien entre enfants et parents, afin de permettre le droit de visite dans des situations conflictuelles (famille en rupture, divorce difficile).
La médiation familiale (Brest et Morlaix) aide essentiellement à la gestion des conflits lors d'une décision de rupture ou lors d'une difficulté de communication sur la séparation. L'intervention d'un tiers médiateur, vise à aider les couples à apaiser la situation puis à trouver les bases d'un accord durable dans un esprit de coresponsabilité parentale.

Rue Alain-Colas - CS31826 - 29218 Brest cedex 2 - 02 98 02 85 00
www.ildys.og

Maison du couple et de la famille à Brest

Possibilité de réception à Châteaulin, Argol et Lesneven.

  • Médiation familiale : pour les couples en cours de séparation
  • Entretiens familiaux : accompagnement pour des familles qui traversent des crises
  • Conseil conjugal : aide aux couples et personnes qui rencontrent des difficultés

Permanences téléphoniques : Lundi : 9h30/12h30, Mardi : 9h30/12h30 - 13h30/17h30, Mercredi et vendredi : 14h00/17h, jeudi : 13h30/17h30

Tél. : 02 98 47 26 26
61 rue Pen ar Menez 29200 BREST (Keredern - Super U) ; bus ligne 3 Lambezellec  arrêt Gay Lussac ou Ghetry

www.mcf29.fr

Ouvert à tous. Confidentialité et indépendance. Facturation selon les revenus.

UDAF : espace rencontre

Cet espace a été crée pour permettre la réalisation de droit de visite en lieu neutre, encadré par des professionnels formés à la médiation.Les parents ou les grands parents destinataires d’une décision du juge aux affaires familiales ou du juge des enfants désignant l’UDAF comme lieu tiers pour rencontrer leurs enfants ou petits enfants (principalement pour le ressort du TGI de Quimper).

50 rue du Président Sadate - 29000 Quimper - 02 98 33 34 45 / 02 98 33 30 50
www.udaf29.fr

L'espace famille médiation - CAF du Finistère

Le Service de médiation s’adresse aux parents et aux enfants. La démarche peut être spontanée ou sur injonction du juge. Le lieu d’accueil s’adresse aux parents sur désignation du juge aux affaires familiales (5 allée Saint-Mélor à Quimper) pour la mise en place de droits de visite au parent non hébergeant qui, pour plusieurs raisons, ne peut exercer à son domicile un droit de visite classique.

Service espace famille médiation - 02 98 43 87 69
Espace famille médiation - Service de la CAF du Finistère - 1 rue de Portzmoguer - 29602 Brest cedex 2 - 02 98 98 32 15
www.caf.fr

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut