La santé des enfants de 0 à 6 ans

© Shutterstock

La santé et l'équilibre de vos enfants.

Pour la santé et l’équilibre des jeunes enfants, une surveillance médicale préventive est indispensable. Les consultations infantiles assurées par le médecin et la puéricultrice permettent de dépister les difficultés de santé et favoriser leur prise en charge.

Les bilans de santé en école maternelle sont pratiqués entre 3 et 4 ans par un médecin ou une infirmière. Ils s’assurent du bon développement de l’enfant, de la qualité de son adaptation à l’école et du dépistage d’anomalies éventuelles (vue, audition, troubles du langage).

Un examen médical plus poussé est aussi possible, dans l’intérêt de l’enfant, à la demande des parents, des professionnels de santé ou des enseignants.

Une aide individuelle peut être conseillée pour l’enfant. Le médecin participe également à la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) en cas de maladie évoluant sur une longue durée ou de handicap.

Vous avez des questions sur la santé de votre enfant ?

Des consultations médicales infantiles sont assurées gratuitement par des médecins et des puéricultrices afin de dépister les difficultés de santé et favoriser leur prise en charge.

Quelles sont les démarches à effectuer ?  Prenez contact avec les professionnels du CDAS le plus proche de chez vous.

Informations complémentaires

Contact(s)

Centres départementaux d'action sociale (CDAS) du Finistère

Trouvez le CDAS le plus proche de chez vous avec notre carte interactive.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut