Vie en famille d'accueil

© Shutterstock

L'accueil familial.

Vous ne pouvez pas rester à votre domicile et vous ne souhaitez pas entrer en établissement, vous pouvez faire le choix d'aller en famille d'accueil agréée par le Département.

Ce mode d'accueil vous permettra, moyennant une rémunération, de bénéficier d’un accueil temporaire ou permanent.

Chez l’accueillant familial, vous disposez d’une chambre individuelle aménagée à votre convenance, vous partagez la vie et les activités de la famille, vous bénéficiez d’une aide personnalisée, et vous pouvez recevoir votre famille et vos amis.

Comment accéder à une famille d'accueil ?

Si vous souhaitez que vous ou l’un de vos proches, âgé de plus de 60 ans, bénéficie d’une prise en charge en accueil familial, contactez le service de suivi le plus proche de votre lieu d’habitation, il vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches (contacts ci-contre).

Quel est le coût de l'accueil et à quelles aides puis-je prétendre ?

Le coût mensuel est constitué du salaire de l'accueillant familial, d'une indemnité de suggestion selon l'autonomie, d'une indemnité d'entretien et du loyer de la pièce mise à disposition. La personne âgée est employeur de l'accueillant familial.

Pour participer au financement de cet accueil, en cas de ressources insuffisantes vous pouvez solliciter l'allocation de placement d'accueil familial, qui est une prestation d'aide sociale. Selon votre niveau de dépendance, vous pouvez solliciter l'Allocation Personnalisée d’Autonomie. Le versement d’une allocation logement attribuée par la Caisse d’Allocation Familiale peut concourir aux frais de loyer.

Devenir famille d'accueil.

L’accueil familial consiste à prendre en charge chez soi, de façon temporaire ou permanente, une à trois personnes âgées de plus de 60 ans ou personnes en situation de handicap moyennant rémunération.

Accueillir sous son toit, c’est permettre à une personne ne pouvant plus ou ne voulant plus rester seule de vivre dans un environnement familial sécurisant tout en lui permettant de maintenir son autonomie.

Informations complémentaires

Contact(s)

  • Communes du Nord Finistère

Association Don Bosco

Service accueil familial
153 Route de Quimper
29800 Landerneau
02.98.30.21.50.

  • Communes du Sud Finistère

Centre hospitalier intercommunal de Cornouaille

Service social – Accueil familial
14 Av. Y.Thépot
29000 Quimper
02.98.52.66.06

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut