Transport et handicap

© CD29 - B. Galeron

Aide à la mobilité des handicapés.

Transports adaptés

Réseau Penn-ar-Bed

Le réseau de cars Penn-ar-bed vous permet de vous déplacer partout dans le Finistère. Le nombre de places pour accueillir des fauteuils roulant étant limité à 2 /car, nous vous recommandons vivement de réserver votre trajet au 02 98 90 88 89

Transport vers les îles - Compagnie Penn-ar-bed

Lors de la réservation de votre traversée, merci d'informer la compagnie que vous êtes un passager à mobilité réduite, de faire votre demande d'assistance ou de déclarer vos besoins au moins 48 heures avant votre départ afin que les meilleures conditions puissent être réunies pour votre voyage. Pour des raisons de sécurité, vous embarquerez sur un fauteuil roulant classique et les fauteuils "électriques" seront grutés à lège. De même, afin de vous faciliter l'accès à bord (accès à l'ascenceur...), nous vous invitons à vous présenter avant le début des opérations d'embarquement. Certains navires ont fait l’objet d’aménagements pour assurer le transport dans les meilleures conditions de sécurité (emplacements réservés, bouton d’appel pour avertir l’équipage en cas de problème, système de fixation des fauteuils). Les personnels navigants ont par ailleurs suivi une formation d’accompagnement pour une meilleure prise en charge.

Réserver au préalable votre traversée en appelant le 02 98 80 80 80 ou sur www.pennarbed.fr 

Transport scolaire

Le Conseil départemental prend en charge les frais de transport scolaire des élèves et étudiants handicapés pour lesquels la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a établi une incapacité à prendre les transports collectifs.

Quelles démarches effectuer ? Demander le formulaire de demande de prise en charge par téléphone au 02.98.76.64.95 ou par courrier à l'adresse suivante : Conseil départemental du Finistère - Service Transports - 8 rue de Kerhuel - 29196 Quimper Cedex.

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

  • Si vous transportez vous-même votre enfant : le Conseil départemental prend en charge de 2 allers-retours par jour sur la base de la distance domicile-établissement scolaire ;
  • Si l’élève est transporté par taxi :
    • soit votre enfant est scolarisé dans un établissement de l'agglomération de Brest Métropole, de Quimper Communauté, du Pays Fouesnantais ou du Pays Glazik, c’est le Conseil départemental qui choisit le transporteur ;
    • si votre enfant est scolarisé dans un établissement qui n'est pas sur l'agglomération de Brest Métropole, de Quimper Communauté, du Pays Fouesnantais ou du Pays Glazik, vous pouvez choisir un taxi agréé par le Conseil départemental. Le Conseil départemental règlera directement les frais de transport sur présentation des factures et de l’attestation parentale autorisant le Conseil départemental à se subroger à la famille dans le paiement des taxis.

Si vous choisissez un taxi non agréé par le Conseil départemental, vous devrez régler la facture et la fournir au Conseil départemental pour être remboursé.

Consultez l' annuaire des taxis agréés pour le transport des élèves handicapés

Transport urbain pour les personnes à mobilité réduite

Les réseaux urbains peuvent aussi vous aider dans vos déplacements en mettant en place des services spéciaux. Attention, ces services fonctionnent en général sur réservation - Renseignez-vous afin de préparer au mieux vos déplacements.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut