Accessibilité

L'accessibilité du site www.finistere.fr

L’accessibilité du site finistere.fr

Le site internet du Département du Finistère est accessible aux personnes en situation de handicap et, plus largement, à tous les internautes. Il répond aux obligations légales.

Mais au-delà de ces obligations, il entend accompagner tout internaute en offrant une navigation et une ergonomie simplifiées pour accéder aux services et informations utiles.

L’accès facilité sur terminaux mobiles, depuis mars 2016, complète cette démarche.Ce site est compatible avec tous les navigateurs et utilisable avec les logiciels d’assistance.

Un audit complet du site a été réalisé fin  2016 afin de rendre ce site conforme aux normes et aux usages. Des ajustements seront poursuivis, afin de tenir compte de l’évolution des techniques et des usages.

La mise en accessibilité, un engagement départemental

Favoriser l’accès aux politiques publiques est une attente forte des Finistérien.n.es et des partenaires et est l’un des projets emblématiques du projet départemental.

Le Conseil départemental veut réunir les conditions permettant à l’usager de faire valoir ses droits, et aux partenaires de connaitre les politiques déployées par la collectivité. Une attention particulière sera portée aux publics qui rencontrent des difficultés.

L’accessibilité numérique est un de nos engagements majeurs parce qu’internet est un atout essentiel pour l’autonomie et l’accès au service public départemental pour tout Finistérien, quel que soit sa situation.

Le respect des normes légales

L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 en fixe les modalités.

Le site finistere.fr respecte les normes d'accessibilité du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA), niveau AA argent.

L'analyse du site met en évidence une conformité globale de 80 %. Un audit technique indépendant le certifie. Cette attestation mentionne également les actions qui restent à mener pour optimiser l'accessibilité du site finistere.fr

Contact

Si vous rencontrez une difficulté dans l'utilisation du site ou constatez un dysfonctionnement merci de nous contacter :

Conseil départemental du Finistère
Direction de la communication
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex

02 98 76 20 20

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la communication
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex

02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut