Accès à l'emploi : un accompagnement global en Finistère

© CD29 - B. Galeron

Un dispositif entre Pôle emploi et le Département pour l'insertion.

En deux mois, j’ai réussi à retrouver un emploi, mais j’ai surtout retrouvé confiance en moi.

L'accompagnement global en Finistère

Le Département et Pôle emploi ont décidé de s’associer pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés sociales (logement, santé…). Ils ont signé une convention en février 2015.

A Pôle emploi, 12 conseillers spécialisés (un par agence) travaillent à temps plein sur ce dispositif financé par le FSE (Fonds social européen). Au Département, c’est l’ensemble des professionnels du social qui interviennent.

A ce jour, plus de 915 demandeurs d’emplois ont bénéficié de ce double accompagnement. 424 personnes en sont déjà sorties, dont 50 % sur de l’emploi ou de la formation.

L'expérience d'Anne

L'accompagnement global est un dispositif qui permet à des demandeurs d’emploi d’être suivis conjointement par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social du Département. Anne David en a bénéficié.

En deux mois, j’ai réussi à retrouver un emploi, mais j’ai surtout retrouvé confiance en moi.

 

Depuis novembre, Anne David est auxiliaire de vie scolaire (AVS) à l’école Lazennec de Braspart en Contrat Unique d’Insertion (CUI). Elle est chargée d’accompagner un enfant en situation de handicap.

« Je le stimule dans les apprentissages, je l’aide à faire le lien avec les autres camarades de classe », explique-t-elle.

Anne David rayonne. Pourtant cet emploi, il y a quelques mois, elle n’y croyait plus. « En 2013, j’ai eu le concours d’ATSEM*. A l’époque j’habitais hors de Bretagne. J’ai essayé de trouver du travail, sans succès. J’ai élargi mon périmètre de recherche, sans plus de succès. En 2015, j’ai reçu une centaine de réponses négatives. Autant dire que j’avais totalement perdu confiance en moi. J’étais angoissée à l’idée de me rendre à un entretien », se livre-t-elle.

Fin 2015, à la faveur d’un rapprochement familial, elle s’installe dans le Finistère. Elle rencontre alors une assistante sociale du Département. Au cours des entretiens pour faire évoluer sa situation, elle évoque ses difficultés pour aller vers l’emploi. L’accompagnement global paraît être adapté pour l’aider dans ses recherches. Un entretien est alors organisé avec Sandrine Dantec, conseillère Pôle emploi, qui décide avec son accord de l’entrée dans le dispositif.

Un suivi régulier et personnalisé

« L’accompagnement global consiste à travailler en étroite collaboration avec les assistants sociaux du Département pour aider les demandeurs d’emplois les plus fragiles à retrouver le chemin de l’emploi. Ce travail partenarial permet de lever les freins par une prise en charge globale des difficultés sociales du demandeur d’emploi », explique Sandrine Dantec.

« Je travaille uniquement avec des demandeurs d’emplois qui bénéficient de l’accompagnement global. J’en accompagne soixante-dix ce qui me permet d’avoir un suivi et des contacts réguliers avec eux » poursuit cette dernière. L’accompagnement se traduit par des entretiens individuels puis des ateliers collectifs pour apprendre à participer à des entretiens d’embauche, par une aide dans la recherche d’emploi et un accompagnement dans l’emploi.

Pour Anne David, le dispositif a porté ses fruits rapidement. « En deux mois, j’ai réussi à retrouver un emploi, mais j’ai surtout retrouvé confiance en moi et réappris à m’exprimer en public, grâce notamment aux ateliers collectifs qui m’ont permis de me confronter à d’autres personnes », se réjouit-elle.

Aujourd’hui, grâce à ce poste, elle se projette enfin dans l’avenir. Et son avenir, elle l’imagine en tant que professeur des écoles. Alors, pour se donner toutes les chances, elle profite des heures de formation octroyées dans le cadre de son contrat pour préparer le concours, qu’elle avait déjà passé en 2013 et où elle avait échoué de peu.

*ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Centres départementaux d'action sociale (CDAS) du Finistère

Trouvez le CDAS le plus proche de chez vous avec notre carte interactive

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut