Mer et littoral - Une stratégie pour l'avenir

© CRTB - Marie-Julie GOUNIOT

Stratégie mer et littoral pour le Finistère 2017-2021

La mer, les îles et le littoral représentent des atouts majeurs pour le dynamisme économique, la qualité environnementale et le cadre de vie du Finistère.

Avec ses 1200 km de côtes, notre département est le premier département littoral de France métropolitaine. Il bénéficie à ce titre de nombreuses richesses naturelles et culturelles qui sont le socle de filières économiques dynamiques et de travaux scientifiques reconnus au niveau international.

Le Conseil départemental a fait paraître en juin 2016 la première édition de l’Atlas mer et littoral du Finistère. En s’appuyant notamment sur ces éléments d’état des lieux et de diagnostic, le Conseil départemental a élaboré une Stratégie départementale mer et littoral, adoptée par les élus en janvier 2017.

Cette Stratégie constitue la feuille de route du Conseil départemental pour la mise en œuvre de ses compétences ayant un lien avec la préservation, la qualité, l’aménagement et le dynamisme du littoral finistérien. Elle clarifie également le rôle du Conseil départemental dans la mise en œuvre d’une gestion intégrée des zones côtières, en articulation avec les autres acteurs territoriaux et nationaux.

La Stratégie retient 4 axes et un incontournable (gouvernance partagée, aménagement solidaire et équilibré, préservation et valorisation des patrimoines, promotion d’une économie bleue durable, identité maritime) déclinés en une soixantaine d’actions, dont 15 sont emblématiques.

Le Conseil départemental souhaite ainsi, grâce à cette Stratégie, contribuer à son niveau aux enjeux et aux ambitions maritimes fortes du territoire finistérien.

La stratégie mer et littoral pour le Finistère 2017-2021

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'Aménagement, de l'Eau, de l'Environnement et du Logement

2 rue Théodore Le Hars - CS29029
29196 Quimper Cedex

02 98 76 21 60

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut