Tremplin Ideca : la broderie numérique à l'honneur

© CD29 - B. Galeron

Tout commence en Finistère

Marine Malfroid est lauréate du Tremplin IDECA initié par la Chambre des métiers et de l’artisanat et le Crédit Agricole. Portrait d’un atelier de broderie numérique.

A l’occasion du 2e Festival de l’artisanat de Quimper, du 10 au 13 mars 2017, la Chambre des métiers et de l’artisanat, ambassadeurs de la marque Tout commence en Finistère, relance le Tremplin IDECA. Une opération en partenariat avec le Crédit agricole pour valoriser des jeunes entreprises finistériennes. Les 24 entreprises sélectionnées ont pu bénéficier d’une mise en avant et d’un stand cette année. La marque Tout commence en Finistère s’est associée à l’événement, en remettant plusieurs prix destinés aux jeunes femmes artisans créatrices et innovantes.

Marine Malfroid, brodeuse numérique, est l’une des heureuses lauréates du Tremplin. Elle qui a repris il y a un an seulement une entreprise de broderie numérique à Brest ne s’attendait pas à une mise en avant si rapide. « Cela va me donner une belle visibilité : sur leur site internet et via un stand de 9 m2 pendant tout le festival ».

Depuis son installation, son activité se porte bien. Elle a repris la clientèle de la patronne précédente et est arrivée avec un portefeuille personnel. Après avoir travaillé dans le commerce et le prêt-à-porter, la jeune femme a voulu se lancer à son compte. Grâce à une formation auprès de l’ancienne propriétaire, le métier n’a aujourd’hui plus de secrets pour elle. A partir d’une image numérique, comme un logo, elle vectorise l’image, le retravaille sur son logiciel, choisi les couleurs, le type de fil et les points à appliquer. Marine programme ensuite la brodeuse, installe les bobines de fil et place le tissu à broder.

Quelque 53 000 points plus tard, avec une cadence de 800 points minute, un logo est brodé sur le drapeau et la pièce prête à être livrée au client !

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Atelier de broderie numérique
Marine Malfroid

www.broderie-numerique.com

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut