Jeunesse

© Shutterstock

Le Conseil départemental accompagne les jeunes du Finistère.

Le Conseil départemental du Finistère accompagne les jeunes Finistérien(ne)s, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Son action est conduite en partenariat avec les collectivités locales, engagées dans des politiques et des réalisations pour la jeunesse, la Région Bretagne, l’Etat et l’Europe.

Les interventions du Conseil départemental pour la jeunesse sont principalement orientées sur les enjeux suivants.

La prévention dès le premier âge et la protection des plus fragiles

Le Département a vocation à accompagner l’ensemble des Finistériens nécessitant un accompagnement social à tous les âges de la vie. Ses équipes de la protection maternelle et infantile accompagnent les jeunes parents et leurs enfants, de 0 à 6 ans.

Il porte ainsi la responsabilité majeure d’assurer la protection de l’enfance en danger, en favorisant pour plus de 2000 jeunes des accueils adaptés en famille ou en établissement.

Afin de prendre en compte les besoins particuliers des jeunes, des réponses spécifiques sont apportées.

En vue d’accompagner les jeunes en difficulté dans leur environnement familial, un réseau  d’aide, d’écoute et de conseils a été créé dans le Finistère. Le Département s’investit aussi dans la prévention collective  conduite par chaque territoire au plus près des lieux de vie.

Aux jeunes qui se posent des questions sur leur vie affective et sexuelle, des réponses sont apportées par les centres de planification et d’éducation : ces lieux gratuits, répartis sur tout le territoire, sont financés par le Conseil départemental.

L'insertion professionnelle. L'accès à l'emploi des jeunes

L’insertion professionnelle des 18-25 ans est une préoccupation forte de la population et le Conseil départemental s’y emploie.

Il a mis en place une mesure unique en France, le dispositif d’insertion Avenir Jeunes 29. Ce Fonds est destiné aux jeunes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il se traduit par le versement d’une allocation “Projet jeune” visant à inscrire le jeune dans un parcours d’insertion construit,  des aides d’urgence  et des aides au permis de conduire.

Le Département est également fortement investi dans la mise en œuvre de la garantie jeunes et des emplois d’avenir. Il a accueilli lui-même, au sein de ses services, près de 200 jeunes, depuis la mise en place de cette mesure.

Pour les jeunes issus de la protection de l’enfance, le Conseil département dispose du Contrat jeune majeur, pour les accompagner dans un parcours de formation.

Pour tous les jeunes, confrontés à ces difficultés d’insertion, un seul interlocuteur : les quatre missions locales du Finistère, soutenues par le Département.

L’éducation des générations futures

Le Département est la collectivité compétente pour les collèges. Il est propriétaire des bâtiments des collèges publics et à ce titre assurer leur entretien et leur rénovation. Un programme pluri-annuel d’investissement ambitieux permet d’apporter aux collégiens du Finistère un cadre d’études de qualité.

Le Conseil départemental apporte aussi les moyens de fonctionnement de tous les collèges (collèges, privés, publics et Diwan). La restauration scolaire est financé et mise en œuvre par les agents du Conseil départemental.Ilsoutient également les actions éducatives et citoyennes dans lesquelles s’investissent enseignants et élèves, notamment les agendas 21 d’établissement.

L’accès des collégiens à la culture et au sport est enfin fortement encouragé dans le Finistère (jumelages culturels, collèges au cinéma, sport scolaire, classes de mer).

Le transport scolaire de l’ensemble des jeunes scolarisés est de la responsabilité du Département.

L’engagement, l’ouverture et la citoyenneté des jeunes

Le Conseil départemental soutient de nombreuses actions qui visent à favoriser l’autonomie des jeunes, leur implication dans la vie locale et leur engagement citoyen.

Pour faciliter l’émergence de projets portés par les jeunes finistériens, des aides financières peuvent être octroyées par le Conseil départemental. Le fonds Départemental d’Aide à l’Initiative des Jeunes (FDAIJ) peut financer un projet personnel ou collectif présentant un caractère d’innovation ou de créativité, d’utilité sociale dans les domaines culturels, sportifs, de la solidarité, de l’environnement ou du développement local.

Pour encourager les jeunes à se former et les aider à entrer dans le monde du travail, le Conseil départemental finance (sous condition de ressource) une partie des frais de formation du Brevet d’aptitude aux fonctions de d’animateur (BAFA) ou du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).

Dans les territoires, le Conseil départemental s’appuie sur les acteurs du territoire pour mettre en œuvre ses politiques. Il soutient les communautés de communes en participant au financement des postes de coordonnateurs jeunesse et en animant leur réseau.

Il participe au groupement des acteurs jeunesse qui valorise des initiatives et des engagements des jeunes à travers la démarche « Kaléidoscope ».

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Mission Jeunesse

32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex

02.98.76.64.79

Accédez à vos services
  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut