Personnes âgées

© Shutterstock

Bien vieillir en Finistère.

Le Conseil départemental du Finistère accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie, à leur domicile ou en établissement. Il soutient également les aidants et les associations portant des projets vecteurs d’inclusion à l’attention des personnes âgées.

Mieux vivre à domicile

Le Conseil départemental aide les personnes âgées qui le souhaitent à continuer à vivre chez elles. Il finance l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale au titre des services ménagers et des projets d’amélioration de l’habitat qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

L’accueil en établissement ou en famille d’accueil

Lorsque la personne âgée ne peut plus vivre à son domicile, elle peut être accueillie dans une structure adaptée, ou hébergée dans une famille d’accueil. Le Conseil départemental favorise le développement des lieux d’accueil de jour et des hébergements temporaires, et garantit aux personnes âgées l’accès à des établissements adaptés à leurs besoins. Il peut participer au financement de l’accueil par le versement de l’aide sociale à l’hébergement, l’APA et l’allocation de placement en famille d’accueil.

Être accompagné

Pour accompagner les personnes âgées et leur entourage dans la recherche de solutions de proximité adaptées à leurs besoins, le Conseil départemental assure la mise en place et l’animation de Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC). Centre de ressources, en accès libre et gratuit, le CLIC informe et oriente les personnes âgées. Il anime également un réseau local de professionnels pour favoriser la mise en place de réponses rapides, complètes et adaptées.

 

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut