Personnes handicapées

Le Conseil départemental accompagne les personnes en situation de handicap.

L’inclusion des personnes handicapées est inscrite au cœur des priorités du Conseil départemental. Il accompagne chaque personne en situation de handicap, tout au long de sa vie, en finançant diverses prestations nécessaires à la réalisation de son projet de vie : à domicile, en établissement, ou chez un accueillant familial.

Ses interventions sont multiples : dispositifs d’accueil, prestations directes aux personnes en situation de handicap, mais aussi subventions aux associations. Elles ont pour objectifs de :

  • favoriser une vie autonome et à domicile, par des aides financières nombreuses (allocations ou prestations)
  • encourager les formules d’accueil alternatives (agrément de familles d’accueil, soutien aux structures d’hébergement)
  • favoriser l’intégration des jeunes personnes handicapées, (prise en charge du transport scolaire, soutien aux structures spécialisées …)
  • faciliter l’accès aux loisirs, au sport et à la culture, etc.

Pour une partie de ces interventions, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur privilégié des personnes handicapées et de leurs familles. Ainsi, elle accueille, elle informe et facilite les démarches pour aider les personnes handicapées et leurs proches à faire valoir leurs droits.

Le Conseil départemental, à travers différents services, attribue des allocations variées (frais de transports scolaires pour les élèves handicapés, Prestation de Compensation du Handicap, Aide Sociale à l’Hébergement…).

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des personnes âgées et handicapées

Cité administrative
5, boulevard du Finistère
29000 Quimper

02.98.76.23.03

Accédez à vos services
  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut