Sport

© www.BillionPhotos.com / Shutterstock.com

Favoriser la pratique sportive du plus grand nombre.

Le sport est un vrai facteur de dynamisation des territoires. Avec ses 233 405 licenciés, sur la saison sportive 2014/2015, plus de 25% de la population finistérienne pratique une activité sportive encadrée.

Le Conseil départemental soutient, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et Nautisme En Finistère (NEF), la pratique sportive, car elle favorise les initiatives et contribue au bien-être de la population et à la cohésion sociale.

C’est par ses aides aux 73 comités départementaux, aux sports scolaires, aux manifestations sportives, par ses nouveaux dispositifs de soutien au nautisme et à sa filière décliné dans le « livre bleu » du nautisme que le Conseil départemental accompagne les acteurs sportifs finistériens. Avec ses 23 793 licenciés, le nautisme est la seconde discipline sportive après le football.

Mais aussi, dans le cadre de ses compétences en matière de déplacements, de routes et de collèges, le Conseil départemental favorise la pratique du vélo loisirs grâce à l’aménagement de grands itinéraires tels que la voie verte entre Morlaix et Concarneau et le projet de la véloroute du littoral.

De même, le Conseil départemental pilote le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) qui représente près de 3 500 km d’itinéraires inscrits, gages de qualité, de sécurité et de continuité, complété par un schéma départemental des randonnées ayant pour objectif de hiérarchiser les 5 500 km d’itinéraires existants pour le plus grand bonheur des randonneurs finistériens et des touristes. 

Enfin, le Conseil départemental apporte son soutien aux communes et intercommunalités pour leurs projets de construction et/ou restructuration d’équipements sportifs, dans le cadre des contrats de territoire participant à l’aménagement des territoires.

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère

11, rue Théodore Le Hars
29000 Quimper

02 98 76 26 84

Accédez à vos services
  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut