Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

© CD29 - F. Betermin

Accueil, information et accompagnement des personnes handicapées.

Créée par la loi pour l’égalité des droits et des chances, de février 2005, la MDPH est chargée de faciliter les démarches des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Elle fonctionne comme un guichet unique pour favoriser l’autonomie des personnes en proposant : un accueil, des conseils, une évaluation des besoins, un accompagnement, l’accès aux aides et prestations.

La MDPH gère aussi le Fonds Départemental de Compensation du handicap, et accorde des aides financières complémentaires. Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux du Département.

Elle met à disposition du public une liste de personnes qualifiées chargées de mettre en œuvre des mesures de conciliation en cas désaccord avec une décision prise par les instances de la MDPH.

La MDPH possède un cadre politique et juridique particulier, c’est un Groupement d'Intérêt Public (GIP), le Conseil départemental en assure la tutelle administrative et financière. Présidé par la Présidente du Conseil départemental, Madame Nathalie Sarrabezolles, le GIP est composé d’élus du Conseil départemental, de fonctionnaires, de représentants des services de l’Etat (Direction de la Cohésion Sociale, Direction du Travail, Inspection Académique), de représentants des organismes locaux d’assurance maladie et d’allocations familiales du régime général : CPAM et CAF, d’un représentant de la Mutualité Française Finistère-Morbihan et de représentants d’association : IPIDV, AFM, UNAFAM, APF, ADAPEI, AFTC et la FNATH.

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Maison départementale des personnes handicapées du Finistère

1C rue Félix Le Dantec CS 52019 - 29018 QUIMPER Cedex

02.98.90.50.50

www.mdph29.fr

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut