La commande publique

© AdobeStock

En 2023, la commande publique du Département du Finistère a représenté un montant d’environ 103 millions d’euros TTC. Elle constitue un levier pour le développement économique du territoire.

Lors de la Séance plénière du 8 février 2024, le Département a adopté son Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) pour la période 2024-2027 qui s’articule autour de 4 axes déclinés en 15 fiches actions définissant les leviers qui seront prioritairement mobilisés pour mener ces actions et atteindre les objectifs fixés :

  • axe n°1 : le Département, soutien des acteurs économiques ;
  • axe n°2 : le Département écologiquement exemplaire ;
  • axe n°3 : le Département animateur d’une économie sociale, solidaire et inclusive ;
  • axe transversal n°4 : des agents et des élus engagés pour une collectivité agile et réactive.

Les consultations en cours

Depuis le 1er janvier 2008, les consultations (procédures adaptées à partir de 25 000 € HT et procédures formalisées) du Département du Finistère sont mises en ligne sur la plateforme mutualisée Mégalis Bretagne.

Les entreprises sont invitées à télécharger les dossiers de consultation des entreprises (DCE) sur ce site, et à y déposer leurs offres. Pour les consultations dont le montant atteint ou dépasse 40 000 € HT, tous les échanges entre le pouvoir adjudicateur (Département du Finistère) et les entreprises, se font par le biais du site Mégalis Bretagne.

Les données essentielles (procédure de passation, données propres au contenu et à l’exécution du contrat) des marchés conclus par la collectivité, sont publiées actuellement sur le profil acheteur du site Mégalis Bretagne (sélectionner « DEPARTEMENT DU FINISTERE » dans la liste).

La programmation des achats

Dans un souci de transparence, d’anticipation et de communication auprès des opérateurs économiques, le Département du Finistère publie la programmation prévisionnelle de ses achats.

Les informations indicatives figurant dans cette prévision comprennent notamment :

  • le domaine d’achat et le type de prestation ;
  • l’objet de la consultation ;
  • la période prévisionnelle de consultation ;
  • les coordonnées de la direction ou du service du Département chargé de l’achat.
Revenir en haut de page