Le Conseil départemental vous accompagne au quotidien.
Mobilité, logement, emploi, santé, handicap… Les difficultés peuvent toucher tous les Finistériens à un moment de leur vie.
Pour aider à y faire face et faciliter l’accès aux droits et aux services, un point d’entrée unique est proposé aux Finistériens : le Centre départemental d'action sociale (CDAS).
A travers ces lieux d’accueil physiques qui maillent le territoire, la politique de solidarité du Conseil départemental est mise en œuvre. Des agents, exerçant différents métiers, et assurant différentes fonctions y travaillent : personnel administratif, assistantes sociales, éducateurs, infirmières, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et médecins PMI, mais aussi des conseillers sur divers thématiques (enfance, insertion, personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale).
Le CDAS a une mission d’accueil de tous les publics qui rencontrent des difficultés sociales. Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée.
Consultez notre carte interactive et trouvez le CDAS le plus proche de chez vous.
Vos relations avec les services de l'action sociale
Faciliter les échanges avec les services départementaux de l’action sociale et médico-sociale
Le chargé de médiation aide à rétablir le dialogue entre vous et les services de l’action sociale et médico-sociale du Conseil départemental. Le chargé de médiation est une personne bénévole. Il ne travaille pas au Conseil départemental. Il est issu d’une association d’usagers. Son intervention est gratuite.
La charte des droits et des libertés des usagers
Adoptée par le Conseil départemental du Finistère, elle précise les droits des personnes accueillies au service social départemental. Elle est fondée sur des valeurs partagées de citoyenneté, de responsabilité et de respect de l’autonomie et des libertés des personnes.