Les résidences d’artistes-auteurs au Sémaphore d’Ouessant

Résidence d'artistes-auteurs

Le Sémaphore du Créac’h à Ouessant, propriété du Conseil départemental du Finistère, est destiné exclusivement à l’accueil en résidence d’artistes-auteur.e.s. Il permet l’accueil en résidences d’1 ou 2 artistes-auteur.e.s, en phase d’écriture, quelle que soit le domaine artistique (la résidence ne permet cependant pas l’atelier « pratique » en arts plastiques). La durée de la résidence peut varier de 1 à 4 mois (sans interruption).

Le Conseil départemental apporte ainsi un soutien (complémentaire à ses dispositifs financiers) à la création artistique contemporaine et favorise la présence artistique sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement sur les îles.

Bénéficiaires

Associations et structures culturelles du département dès lors qu’elles développent un projet artistique et culturel. Quel que soit le projet, l'interlocuteur du Département ne peut pas être l'artiste ou l’auteur.e.

Conditions de recevabilité

Cette résidence est dédiée aux artistes-auteur.e.s professionnel.le.s, finistérien.ne.s ou non, en phase d’écriture pour un projet de création qui concerne tous les domaines artistiques (littérature, arts vivants et visuels…). L’artiste ou les artistes concerné.e.s doivent être inscrit.e.s dans une démarche professionnelle et relever d’un régime de sécurité sociale des auteur.e.s-artistes. Un nombre minimum d’années d’expérience professionnelle est requis.

Date limite de retour des candidatures

Dépôt des dossiers (réception dans le service instructeur) pour une résidence en 2020 : 2 septembre 2019.

Conditions de la résidence

L’hébergement est la contribution directe du Conseil départemental du Finistère ; les charges de fonctionnement (eau, électricité, ménage, contrats réglementaires) seront répercutées à la structure culturelle au prorata du nombre d’artistes-auteur.e.s, de la durée et des surfaces.

Montant du forfait mensuel :            

  • 93,75 € /75 m²/ 1 résident
  • 112,50 € / 90 m² / 2 résidents

NB : les dates d’entrées et de sorties sont fixées par le Département.

Les frais de subsistance, les assurances personnelles, les déplacements locaux et de traversées, les frais de  réalisation du projet, sont assumés par la structure culturelle qui porte le projet.
Les conditions d’accueil sont décrites dans la convention de mise à disposition temporaire des locaux et le cahier des charges (transmis une fois la candidature retenue).
Le preneur est également tenu de s’assurer contre les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, vols, dommages électriques,…) et de s’assurer en responsabilité civile pour ses activités.
Il devra justifier de ces assurances au Conseil départemental, à la signature de la convention. Il devra maintenir ces assurances pendant toute la durée de la mise à disposition.
L’association s’engage à mener pendant et/ou après la résidence des actions culturelles sur l’île et le Département.
L’accès du public n’est pas autorisé dans le sémaphore.
Le Conseil départemental a confié le suivi de l’exploitation et de la gestion de la résidence d’artistes au PNRA, qui dispose d’un personnel sur l’île, dans le cadre d’une convention de partenariat. Le PNRA est l’interlocuteur du résident sur l’île.

Contenu du dossier

Concernant le projet de résidence

Une note de présentation du projet de résidence.
Des références biobibliographiques sur le ou les auteur.e.s-artiste.s proposé.e.s.
Une note de présentation des actions culturelles qui seront menées sur l’île et le Département.
Deux propositions de dates souhaitées pour la résidence.

Concernant la structure ou l’association

Une note précisant le projet artistique et culturel développé par la structure.
En sus, pour les associations, merci d'utiliser l'imprimé type de demande de subvention : https://www.finistere.fr/A-votre-service/Associations/Aides-subventions

  • statuts de l’association.
  • liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil d’administration et du bureau).
  • copie du certificat d’immatriculation délivré par l’INSEE et faisant apparaître le numéro SIRET.
  • bilan et compte de résultat du dernier exercice, approuvés par l’assemblée générale et certifiés par le. la président.e ou un membre du bureau et/ou éventuellement par le commissaire aux comptes.
  • compte rendu d’utilisation de la dernière subvention obtenue du Conseil départemental du Finistère.
  • rapport d’activités, dont le procès-verbal de la dernière assemblée générale.
  • éventuellement, toute pièce justificative de l’activité de l’association.

A l’issue de la résidence, l’association transmettra au Conseil départemental du Finistère (Service des politiques territoriales culturelles et sportives) une synthèse de la résidence et de son déroulement.
Les résidents et la structure s’engagent à citer la résidence départementale du Sémaphore d’Ouessant / Conseil départemental du Finistère sur toute production artistique découlant de manière directe ou indirecte de sa résidence d’écriture.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la culture, des patrimoines et du sport
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

Tangi Youinou

02 98 76 65 81

Aurélie Porée 

02 98 76 26 16 

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut