La rentrée

An distro-skol

Chacun fait sa rentrée (distro-skol) à un moment ou à un autre. Il y a toujours une fin aux vacances (ar vakañsoù) ; sinon, cela s'appelle la retraite (al leve) !

Pour les tout-petits, la première rentrée est très importante (pouezus-tre). Ils doivent tout d'abord se décrocher (diskregiñ diouzh) de leurs parents et faire leurs premiers pas (o c'hammedoù kentañ) dans une nouvelle classe. Respecter les règles communes (ar reolennoù boutin) et obéir (sujañ da) à l'enseignant-e n'est pas toujours chose facile pour ces bouts de chou (ar moused) ! Certains pleurent et ne veulent plus revenir (distreiñ da) à l'école ; d'autres y sont tout de suite à l'aise (en o bleud).

Le travail premier de l'enseignant-e (ar skolaer-ez) est d'abord de leur apprendre à bien parler. Et à parler breton, pour l'enseignant-e bilingue. Il est très important de glisser (silañ) très tôt du breton au creux de leur oreille (ba pleg o skouarn). Plus tôt ils entendront cette langue (ar yezh), plus tôt ils la parleront, la liront et l'écriront par la suite.

Autrefois, les enfants (ar vugale) allaient à l'école à l'âge de 5 ans, sans savoir un mot (un poz) de français bien souvent, sauf « oui » et « non » peut-être. On leur défendait (ober an difenn da) de parler breton en classe, alors qu'on les incite (broudañ) à le faire à tout prix (kousto pe gousto) aujourd'hui. L'enseignant doit avoir beaucoup de volonté (youl) et d'imagination (ijin), afin d'engager (enrollañ) ses élèves dans des projets (raktresoù) en breton.

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