Accompagnement et aides aux collégiens

© Shutterstock

En cas de difficulté, le Conseil départemental vous accompagne.

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage. Comment peut-il être aidé ?

Pour bénéficier d’accompagnement, les difficultés de l’enfant doivent d’abord être diagnostiquées par des spécialistes (pédopsychiatres, ergothérapeutes…) permettant de constituer votre dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

À partir des diagnostics, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) va évaluer les besoins de votre enfant, élaborer un plan de compensation, valider le projet personnalisé de scolarisation. Selon ses difficultés, il pourra bénéficier de la présence d’une auxiliaire de vie scolaire, disposer de matériel pédagogique adapté ou être orienté vers les classes spécialisées, de type Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) ou en Institut Médico-Éducatif (IME).

MDPH du Finistère
1 C Rue Félix le Dantec - 29018 Quimper
Téléphone : 02 98 90 50 50
/ www.mdph29.fr

Vos formulaires peuvent aussi être déposés à l’accueil des Centres départementaux d’action sociale département.

Vous avez des difficultés financières et ne parvenez pas à faire face aux frais de scolarité ?

Bourses nationales

Les bourses nationales sont attribuées par l’Éducation Nationale aux familles, sous condition de ressources et en fonction des charges de la famille. La demande de bourses est une démarche individuelle des familles suite à une information générale faite par le collège. Elles sont versées en trois fois. Pour les élèves boursiers demi-pensionnaires ou pensionnaires, le montant de la bourse nationale vient en déduction du montant des frais de restauration et d’hébergement.

Attention : les dossiers hors délai ne sont pas recevables, la seule aide possible sera alors le recours au fonds social collégien.

Accédez au simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier des bourses nationales www.education.gouv.fr

Direction des services départementaux de l’éducation nationale
Service académique des bourses
1 boulevard du Finistère - CS 45 033
29 558 Quimper- Cedex 9

Fonds sociaux de l’État

Les fonds sociaux de l’État sont des aides ponctuelles permettant de faire face à des situations financières difficiles rencontrées par les familles et les élèves, pour assumer les frais de scolarité (restauration, internat) et de vie scolaire (livres, voyages, transports, vêtements d’atelier…). Cette demande est à l’initiative du ou de la principal.e qui réunit le Conseil d’administration.

Le dossier de Fonds social peut être retiré au secrétariat ou auprès de l’assistant.e social.e du collège.

Allocation mensuelle d'aide à l'enfant

Le Conseil départemental peut accorder l’allocation mensuelle d’aide à l’enfant. Cette aide financière est affectée aux besoins propres de l’enfant et destinée à préserver ou améliorer sa santé, à favoriser son éveil et son développement et à assurer ses besoins matériels lorsque la situation sociale et financière de la famille ne permet pas d’assumer ces besoins.

L’aide peut être accordée chaque année civile sur demande des familles auprès des Centres départementaux d’action sociale.

En complément de cette aide financière, le Département peut proposer aux familles en difficulté sociale et éducative un accompagnement éducatif à domicile et/ou l’intervention d’un.e technicien.ne dans le domaine de l’action sociale.

Rencontrez l’assistant.e social.e de votre Centre départemental d’action sociale

Allocation de rentrée scolaire

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux familles ayant au moins un enfant de 6 à 18 ans scolarisé et sous condition de ressources.

D’autres aides et accompagnements peuvent être demandés auprès de votre CAF. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller pour connaître vos droits.

Informations complémentaires

Contact(s)

Centres départementaux d'action sociale (CDAS) du Finistère

Trouvez le CDAS le plus proche de chez vous avec notre carte interactive.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut