En cas de difficulté, le Conseil départemental vous accompagne
Votre enfant a des difficultés d’apprentissage. Comment peut-il être aidé ?
Pour bénéficier de moyens de compensation de soutien à la scolarisation, les besoins de l’enfant en situation de handicap doivent avoir été identifiés par l’établissement scolaire et par des spécialistes (pédopsychiatres, orthophonistes, neuropsychologues,...) permettant de constituer votre dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Après évaluation par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants spécialisés, de médecins, de psychologues..., la CDAPH (Commission départementale de l’autonomie et des personnes handicapées) décide du plan de compensation et va valider un Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Selon ses besoins, l’enfant pourra bénéficier de la présence d’une auxiliaire de vie scolaire, disposer de matériel pédagogique adapté, être suivi par un établissement médico-social (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, SESSAD) ou être orienté vers les classes spécialisées, de type Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) ou en établissement médico-social (Institut médico-éducatif (IME), Institut d’éducation motrice (IEM), Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, ITEP).
MDPH du Finistère
1 C Rue Félix le Dantec - 29018 Quimper
Téléphone : 02 98 90 50 50
contact(arobase)mdph29(point)fr
/ www.mdph29.fr
Vos formulaires peuvent aussi être déposés à l’accueil des Centres départementaux d’action sociale département.
Vous avez des difficultés financières et ne parvenez pas à faire face aux frais de scolarité ?
Bourses nationales
Les bourses nationales sont attribuées par l’Éducation Nationale aux familles, sous condition de ressources et en fonction des charges de la famille. La demande de bourses est une démarche individuelle des familles suite à une information générale faite par le collège. Elles sont versées en trois fois. Pour les élèves boursiers demi-pensionnaires ou pensionnaires, le montant de la bourse nationale vient en déduction du montant des frais de restauration et d’hébergement.
Attention : les dossiers hors délai ne sont pas recevables, la seule aide possible sera alors le recours au fonds social collégien.
Accédez au simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier des bourses nationales www.education.gouv.fr
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
Service académique des bourses
1 boulevard du Finistère - CS 45 033
29 558 Quimper- Cedex 9
ce.sab29(arobase)ac-rennes(point)fr
Fonds sociaux de l’État
Les fonds sociaux de l’État sont des aides ponctuelles permettant de faire face à des situations financières difficiles rencontrées par les familles et les élèves, pour assumer les frais de scolarité (restauration, internat) et de vie scolaire (livres, voyages, transports, vêtements d’atelier…). Cette demande est à l’initiative du ou de la principal.e qui réunit le Conseil d’administration.
Le dossier de Fonds social peut être retiré au secrétariat ou auprès de l’assistant.e social.e du collège.
Allocation mensuelle d'aide à l'enfant
L’allocation d’aide à l’enfant est une prestation d’aide sociale à l’enfance accordée sous forme de secours par le Conseil départemental. Elle peut être délivrée dans le cadre d’un accompagnement éducatif mis en œuvre par les travailleurs sociaux du Département, à la suite d’une évaluation sociale.
Affectée aux besoins propres de l’enfant, cette aide peut viser à préserver ou améliorer la santé de l’enfant, à favoriser son éveil et son développement et à assurer ses besoins matériels lorsque la situation sociale et financière de la famille ne permet pas d’assumer ces besoins.
Pour solliciter cette aide, contactez votre Centre départemental d’action sociale
Allocation de rentrée scolaire
L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux familles ayant au moins un enfant de 6 à 18 ans scolarisé et sous condition de ressources.
D’autres aides et accompagnements peuvent être demandés auprès de votre CAF. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller pour connaître vos droits.