Ouverture du collège sur son territoire et innovation.
Cible : collèges inscrits en zone d’éducation prioritaire, au titre du contrat de ville de Brest Métropole et de Quimper Bretagne Occidentale
Type : ouverture du collège sur son territoire et innovation
Dispositif initié par : Brest Métropole et Quimper Bretagne Occidentale
Objectifs
- Prévenir le décrochage scolaire.
- Favoriser la participation et l’engagement citoyen.
- Valoriser les talents et la créativité des jeunes des quartiers prioritaires.
Descriptif
Le Conseil départemental est signataire des « contrats de ville » de Brest Métropole et Quimper Bretagne Occidentale, conclus à l’échelle intercommunale pour six ans (2015-2020), et prorogés deux ans jusqu'en 2022.
Cette politique publique partenariale est mise en œuvre localement pour agir contre les inégalités sociales et territoriales. Elle fédère un ensemble de partenaires institutionnels, économiques, associatifs qui soutiennent des actions au bénéfice de quartiers définis comme prioritaires au regard des difficultés accrues en termes d’emploi, d’éducation, de santé, de discriminations, de mobilité de ses résidents.
Dans ce cadre, les établissements scolaires sont considérés comme acteurs essentiels de la cohésion sociale des quartiers concernés du fait de leur mission éducative et de leur relation privilégiée aux jeunes et aux familles.
Le Conseil départemental participe avec les autres partenaires signataires au soutien de projets présentés par ces établissements en mobilisant des moyens financiers et d’accompagnement.
Modalités de mise en place
Des appels à projets sont mis en place par les services de développement urbain de Brest Métropole et Quimper Bretagne Occidentale, détaillant les critères de recevabilité, les modalités de soutien et le calendrier. Les dossiers sont étudiés au cas par cas dans les instances partenariales de chacun des contrats de ville, dans lesquelles le Conseil départemental est représenté.
Accompagnement du Conseil départemental
Le Conseil départemental participe financièrement à l’enveloppe globale dédiée au dispositif du contrat de ville.
Bon à savoir
Ce dispositif ne concerne que les établissements scolaires situés sur le périmètre géographique des contrats de ville.