Atelier de pratique artistique

Actions culturelles et artistiques

Cible : collèges publics et privés
Type : actions culturelles et artistiques
Dispositif initié par : Éducation nationale

Objectifs dans le cadre des parcours éducatifs

  • Favoriser le développement d’une sensibilité artistique et culturelle chez les élèves, de la sixième à la troisième.
  • Permettre de rencontrer des artistes autour d’un projet mené sur une année et inscrit dans une ou plusieurs disciplines.

Descriptif

Les ateliers artistiques sont des lieux de pratiques artistiques et de rencontre avec la création contemporaine. Ils sont construits autour d’un projet annuel élaboré par une équipe d’enseignants et de partenaires. Ils concernent des élèves volontaires et non regroupés dans une même classe, sous la responsabilité d’enseignants.

S’inscrivant dans une discipline ou de préférence dans plusieurs disciplines, l’atelier requiert le concours d’intervenants extérieurs (artistes, acteurs culturels…) sauf si le professeur encadrant l’atelier enseigne une discipline artistique (éducation musicale, arts plastiques).

L’atelier est mené hors temps de cours et hors accompagnement éducatif, idéalement sur 2 heures par semaine. Il se déroule obligatoirement dans la durée, même si les interventions d’artistes peuvent être ponctuelles.

Modalités de mise en place

Un appel à projets annuel détaillant les critères d’éligibilité est lancé dans les établissements via la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Direction départementale de l’Enseignement catholique. Les dossiers (projet pédagogique, encadrement et intervenant, modalités de fonctionnement, budget…) sont validés pédagogiquement par les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement catholique, lors d’une commission à laquelle participe le Conseil départemental.

Accompagnement du Conseil départemental

Le Conseil départemental attribue une subvention forfaitisée et plafonnée par projet retenu pour participer au financement d’intervenants et de petit matériel fongible. Défini et voté chaque année par le Conseil départemental, le montant de la subvention est versé au collège.

Calendrier

  • Fin mai à début septembre : appel à projets dans les établissements scolaires et élaboration des dossiers (projet et équipe pédagogiques, partenaires, modalités de collaboration, budget prévisionnel, etc.).
  • Fin septembre : transmission du dossier à la DSDEN.
  • Octobre : commission de sélection et de validation pédagogique par les services de la DSDEN et du Conseil départemental. Notification aux chefs établissements.
  • Février/mars : vote et paiement des subventions par le Conseil départemental.

Informations complémentaires

Contact(s)

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)
Dossier suivi par Nadine Chaouachi
Courriel :
Téléphone : 02 98 98 98 66

Direction départementale de l’Enseignement catholique (DDEC)
Dossier suivi par Maryline Abeguile
Courriel : 
Téléphone : 02 98 46 86 52

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
Chargée de mission actions éducatives
Courriel :
Téléphone : 02 98 76 63 88

  • Générer en PDF
  • Suggérer