Classe à projet artistique et culturel

Actions culturelles et artistiques

Cible : collèges publics et privés, classes de sixième
Type : actions culturelles et artistiques
Dispositif initié par : Éducation nationale

Objectifs dans le cadre des parcours éducatifs

  • Permettre aux élèves d’accéder à une véritable culture artistique.
  • Organiser pour un groupe classe de sixième, dans le cadre des horaires habituels et des programmes, une expérience artistique et culturelle complémentaire aux enseignements disciplinaires et associant l’ensemble des professeurs, notamment ceux et celles d’arts plastiques et d’éducation musicale.

Descriptif

Les actions des classes à projet artistique et culturel (PAC) constituent un prolongement et un enrichissement des enseignements disciplinaires pour tout le groupe classe et doivent s’étendre sur tout ou partie significative de l’année scolaire. Elles doivent permettre de placer l’élève en situation d’acquisition de notions techniques, de rencontre avec des créateurs et des professionnels, de découverte d’œuvres, de pratique artistique, d’élaboration de points de vue et de jugements esthétiques.

Les domaines à explorer comprennent les arts plastiques, la musique, la photographie, le théâtre, la poésie, la littérature, le cinéma, la danse, le patrimoine, l’architecture, le design, les arts du goût, la culture scientifique et technique. Les projets peuvent être extrêmement variés, la pertinence de l’engagement et de l’activité des élèves restant à privilégier sur la restitution. La réalisation par chacun des élèves d’un journal de bord ou cahier-mémoire de sa participation au projet peut compléter la démarche collective de présentation.

Un ou plusieurs intervenants extérieurs, reconnus par l’Éducation nationale, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et le Conseil départemental, doivent obligatoirement intervenir dans le projet.

Modalités de mise en place

Les classes à PAC s’inscrivent dans le projet d’établissement et peuvent concerner des projets distincts développés dans plusieurs classes de sixième de l’établissement. Elles doivent être présentées au conseil d’administration de l’établissement.

La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) lance annuellement un appel à projets, détaillant les critères d’éligibilité.

Les dossiers doivent être déposés auprès de la DSDEN selon le calendrier présenté page 19.

Les projets sont étudiés, sélectionnés et validés par une commission départementale comprenant la DSDEN, la Direction départementale de l’Enseignement catholique (DDEC) et le Conseil départemental. L’acceptation ou le refus du dossier est notifié aux chefs d’établissement.

Accompagnement du Conseil départemental

Attribution d’une subvention forfaitisée et plafonnée par classe retenue, pour concourir au financement d’intervenants, de petit matériel, de billets d’entrée et de frais de déplacement des élèves. Le montant de la subvention est défini et voté chaque année par le Conseil départemental et versé au collège.

Calendrier

  • Fin mai à début septembre : appel à projets dans les établissements scolaires et élaboration des dossiers (projet et équipe pédagogiques, partenaires, modalités de collaboration, budget prévisionnel, etc.).
  • Fin septembre : transmission du dossier à la DSDEN.
  • Octobre : commission de sélection et de validation pédagogique par les services de la DSDEN et du Conseil départemental. Notification aux chefs établissements.
  • Février/mars : vote et paiement des subventions par le Conseil départemental.

Informations complémentaires

Contact(s)

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)
Dossier suivi par Nadine Chaouachi
Courriel :
Téléphone : 02 98 98 98 66

Direction départementale de l’Enseignement catholique (DDEC)
Dossier suivi par Maryline Abeguile
Courriel : 
Téléphone : 02 98 46 86 52

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
Chargée de mission actions éducatives
Courriel :
Téléphone : 02 98 76 63 88

  • Générer en PDF
  • Suggérer