Sensibilisation à l’environnement et au développement durable

Éducation à l’environnement

Cible : collèges publics et privés
Type : éducation à l’environnement
Dispositif initié par : Conseil départemental du Finistère - Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement

Objectifs

La nécessaire transition écologique invite à pratiquer l’éducation à l’environnement et au développement durable tout au long de la vie et donc naturellement au collège.

Apporter une aide aux équipes éducatives pour mettre en place des projets dans le domaine de la sensibilisation aux enjeux environnementaux : biodiversité, qualité de l’eau et de l’air, climat, déchets, alimentation…

Descriptif

Le Finistère possède un patrimoine naturel et une biodiversité remarquables. L’activité humaine s’y traduit par une empreinte plus ou moins forte sur les milieux et les espèces. Dans le but d’en réduire l’impact, l’information et la compréhension des enjeux environnementaux sont des priorités majeures.

Depuis 1999, le Conseil départemental met en place des partenariats avec des structures d’intérêt départemental pour développer des actions d’information et de sensibilisation à l’environnement.

Ainsi, les animations des partenaires sensibilisent chaque année environ 30% des effectifs scolaires, soit entre 7 à 9 000 collégiens (soit 1 sur 5) pour un total de quelques 6 000 journées d'animation sur des thèmes très variés allant de la biodiversité à la pollution de l’air.

Face au constat partagé de la difficulté de trouver des partenaires pour accompagner dans la durée les projets dans les collèges, le Conseil départemental en co-construction avec le REEB a élaboré le Guide numérique de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) afin de faciliter la mise en relation de la communauté éducative avec les associations finistériennes qui peuvent accompagner un établissement, une classe, un groupe d’élèves sur un thème très précis, une sortie ou un projet plus global.

Modalités de mise en place

Le pilote du projet dans le collège peut trouver toute l’offre des partenaires dans le guide en ligne sur le site du REEB. Il choisit la ou les structure(s) au sein du réseau, prend contact et élabore son programme sur mesure en lien avec la ou les structure(s) choisie(s).

> Annuaire EEDD pour les collèges en Finistère

Accompagnement du Conseil départemental

Le Conseil départemental sert de relais vers les structures du réseau départemental, peut aider le collège à trouver le bon interlocuteur et l’informer sur les aides pouvant éventuellement être apportées.

Bon à savoir

Pour vous donner des idées et enrichir votre projet, la page du guide EEDD pour les collèges, présente un tableau « Ils l’ont fait » d’exemples de projets réalisés en lien avec les parcours de l’éducation nationale…

Calendrier

Le collège peut construire son projet durant toute l’année scolaire.

Pour disposer de la liste des structures réalisant les actions de sensibilisation à l’éducation et au développement durable, il prend contact avec la Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement
Courriel :
Téléphone : 02 98 76 21 60

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut