Ouverture culturelle et pratiques artistiques.
Cible : collèges publics et privés, classe de cinquième
Type : ouverture culturelle et pratiques artistiques
Dispositif initié par : Conseil départemental – Direction des collèges
Objectifs
- Développer le goût de la lecture chez les collégiens.
- Impliquer les collégiens dans une démarche de critique argumentée.
- Inciter les élèves à se constituer leur propre bibliothèque.
- Initier une démarche volontaire vers les médiathèques et libraires des territoires.
- Organiser des rencontres entre les collégiens et les auteurs sélectionnés.
- Pérenniser un événement littéraire en Finistère en direction des collégiens.
Descriptif
Le dispositif s’adresse aux collégiens volontaires en classe de cinquième, accompagnés d’un enseignant.
Les élèves s’engagent à :
- Lire les trois livres retenus par le comité de sélection.
- Émettre leur avis sur chaque ouvrage en les classant par ordre de préférence.
- Proposer un support de leur choix pour communiquer afin d’étayer leur avis.
- Produire une critique argumentée sous la forme de leur choix.
- Élire leur roman préféré via une plateforme dématérialisée dont le lien sera transmis en cours d’année.
Les enseignants participants s’engagent à intégrer le projet à une ou des séquences d’enseignement en lien avec les programmes. Les classes pourront aussi rencontrer les auteurs des trois romans afin d’échanger et affiner leur argumentaire.
L’ouvrage qui aura reçu le plus de suffrages se verra décerner le prix littéraire des collégiens du Finistère et sera distribué à tous les collégiens entrant en 6ème l’année suivante.
Modalités de mise en place
Les collèges intéressés peuvent candidater jusqu’au 7 juillet, date limite de réception, sur le portail e.démarches du Conseil départemental du Finistère
Les collèges retenus s’engagent à acheter les livres sélectionnés auprès de librairies indépendantes (hors grandes surfaces spécialisées et sites internet) pour les classes de 5ème retenues.
Composée de représentants du Conseil départemental, de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) et de la DDEC (Direction départementale de l’Enseignement catholique), de la délégation académique à l’éducation artistique et l’action culturelle, des médiathèques et libraires partenaires, une commission partenariale choisira les meilleures productions des classes.
Le Conseil départemental organisera un évènement pour proclamer les résultats autour de l’œuvre élue par les collégiens et des productions retenues par le jury.
Accompagnement du Conseil départemental
Le Conseil départemental remboursera l’achat des livres, sur la base d’un devis de libraire joint au dossier de candidature, et les frais inhérents à l’organisation de rencontres avec les auteurs.
L’achat et la distribution du livre lauréat pour les sixièmes l’année suivante seront aussi pris en charge par le Conseil départemental.
Calendrier
- Juillet 2023 : confirmation des classes de 5ème retenues et commande des livres auprès des libraires indépendants locaux par les établissements.
- Octobre 2023 à mars 2024 : travail de lecture et de production pour les collèges inscrits, avec l’accompagnement pédagogique par les enseignants et des rencontres possibles avec les auteurs dans les librairies et médiathèques associées.
- Avril 2024 : remontée des votes vers le Conseil départemental via une plateforme dédiée.
- Avril-Mai 2024 : publication du palmarès.
- Mai-Juin 2024 : valorisation de l’action et des travaux pédagogiques par l’organisation de la rencontre des collégiens avec l’auteur primé par la remise d’un prix aux 3 productions les plus originales.
- Septembre 2024 : acquisition par le Conseil départemental du roman primé pour distribution à tous les collégiens entrant en 6ème.