Classes @ctus

Éducation aux médias et à l’image

Cible : collèges publics et privés
Type : éducation aux médias et à l’image
Dispositif initié par : Éducation nationale

Objectifs dans le cadre des parcours éducatifs

  • Sensibiliser les élèves, de la sixième à la troisième, à la diversité des formes journalistiques.
  • Faire découvrir aux élèves la production et le cheminement de l’information.
  • Développer l’esprit critique et former des cyber-citoyens avisés.

Descriptif

Les classes @ctus initient les élèves à une lecture critique et responsable de la presse et des médias, en les sensibilisant à la variété des supports et aux différentes formes d’écriture journalistique.

Cette démarche est inscrite sur l’année scolaire pendant laquelle chaque classe inscrite analyse puis réalise différentes formes de productions médiatiques (articles, blogs, courts reportages audio ou vidéo) sur un thème proposé par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Medias et à l’Information). Les élèves ont également la possibilité de rencontrer des professionnels (journalistes…) et visiter des médias locaux (Ouest-France, Télégramme, France3, Tébéo, Radio Bleu Breizh Izel…).

Au final, chaque classe doit proposer une production mêlant au moins deux supports différents. Les productions sont sélectionnées en amont dans les classes et publiées sur la plateforme académique « classes @ctus ». Elles donnent lieu à un challenge primé en juin.

Modalités de mise en place

Cette opération est menée en partenariat avec le CLEMI Bretagne, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), la Direction départementale de l’Enseignement catholique (DDEC), les médias locaux et régionaux, le Conseil départemental et la GMF.

Un appel à candidature est lancé en septembre par le CLEMI, via la DSDEN, auprès des établissements. Une journée de formation pour les enseignants est organisée à l’automne, afin de leur faciliter l’accès à des outils simples pour réaliser les productions attendues et leur remettre le dossier pédagogique d’accompagnement et les modalités de déroulement du challenge.

L’ensemble des productions sélectionnées par chaque établissement fait l’objet dans un premier temps d’un vote des élèves et déclenche « le prix des élèves ». Dans un second temps, un jury composé des partenaires de l’opération apprécie les productions et attribue d’autres prix. Les lauréats se voient remettre leurs prix en juin lors d’un moment convivial.

Accompagnement du Conseil départemental

Le Conseil départemental organise la remise des prix à la Maison du Département, à Quimper, et attribue aux cinq premières productions primées un prix (restitué sous forme de subvention à l’établissement), auquel se rajoute des lots (ouvrages, clefs USB…). Il prend en charge les déplacements des élèves pour une visite de média et assister à la remise des prix.

Calendrier

  • Septembre : inscriptions.
  • De janvier à avril : production des élèves et publication sur la plateforme académique.
  • Avril : sélection par les classes et vote pour le Prix des Élèves.
  • Mai : jury des professionnels.
  • Juin : remise des prix à la Maison du Département.

Informations complémentaires

Contact(s)

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)
Coordonnateur CLEMI 29 (second degré)
Courriel :
Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
Chargée de mission actions éducatives
Courriel :
Téléphone : 02 98 76 63 88

  • Générer en PDF
  • Suggérer