Mini-entreprise L

Entreprenariat, découverte du monde de l’entreprise.

Cible : collèges publics et privés niveau 4ème, 3ème (général, SEGPA, PrépaPro).
Type : ouverture du collège sur le monde de l’entreprise.
Dispositif initié par : l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA).

Objectifs

Développer le sens de l’initiative et des responsabilités, l’esprit d’entreprendre et préparer au monde professionnel ;
Initier les jeunes à la gestion de projets en lien avec le domaine de l’entreprise.

Descriptif

L’action consiste en la création et l’animation par les jeunes d’entreprises basées sur le modèle de sociétés anonymes ou coopératives, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre. Ils et elles conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service et assurent la gestion administrative et financière de la mini-entreprise, chacun ayant un rôle et des responsabilités. Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un mentor (parrain/marraine), entrepreneur ou collaborateur d’entreprise, et du référent de l’association EPA. L’équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe. Les mini-entrepreneurs participent chaque année au Salon Régional des Mini Entreprises-EPA qu’organise EPA Bretagne. Les lauréats régionaux participent ensuite au championnat national puis européen le cas échéant.

Modalités de mise en place

Les collèges intéressés pour mettre en œuvre un projet doivent prendre contact directement avec la(le) référent(e) EPA Finistère.

Accompagnement du Conseil départemental

Une convention a été mise en œuvre entre EPA et le Conseil départemental permettant de financer l’association pour un accompagnement de 10 projets (5 collèges publics et 5 collèges privés). Les projets retenus en commun entre le Conseil départemental et l’association EPA pourront ainsi bénéficier gratuitement de l’adhésion à EPA Bretagne et de l’accompagnement proposé par l’association pour l’année scolaire concernée.

Bon à savoir

Pour tous renseignements complémentaires ou pour candidater, veuillez prendre contact avec un référent EPA du Finistère :

Anne Pinon, référente Finistère nord : Courriel :
Téléphone : 06 63 48 46 48

Maxime Le Padellec, référent Finistère sud Courriel :
Téléphone : 06 88 38 24 66

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

  • Générer en PDF
  • Suggérer