Prêt d’expositions itinérantes à vocation pédagogique

Ouverture du collège

Cible : collèges publics et privés
Type : ouverture du collège sur son territoire et innovation / Éducation aux médias et à l’image / Ouverture sur le monde
Dispositif initié par : Conseil départemental du Finistère - Archives départementales du Finistère

Objectifs

  • Permettre aux élèves une approche de l’histoire locale par une pédagogie de l’archive.
  • Accompagner les programmes scolaires, notamment du secondaire.
  • Créer une scénographie spécifique ouvrant sur une approche renouvelée des sujets traités.

Descriptif

Ces expositions itinérantes à vocation pédagogique présentent un pan de l’histoire finistérienne en s’appuyant notamment sur la richesse des fonds et collections des Archives départementales du Finistère. Adossées aux programmes scolaires d’histoire-géographie, elles offrent un outil de médiation supplémentaire et original aux enseignants tout en ouvrant sur une véritable pédagogie de l’archive, présentée comme source première et non simple support illustratif.

Modalités de mise en place

Les expositions peuvent être installées dans des salles de classes vides, des CDI, des médiathèques ou des salles dédiées en fonction de leur emprise au sol (se renseigner auprès des Archives pour chaque exposition).

Accompagnement du Conseil départemental

Les expositions itinérantes sont conçues pour être utilisées en autonomie par l’établissement emprunteur.

Des agents du service des Archives assurent le transport et le montage des expositions. Il est toutefois demandé qu’un agent de l’établissement emprunteur se rende disponible pour le déchargement et le montage d’une exposition. Il en va de même pour le chargement au départ de l’exposition qui doit être préalablement démontée avant l’arrivée des agents des Archives (sauf consigne contraire du service).

Bon à savoir

Le prêt des expositions est gratuit.

L’établissement emprunteur doit assurer chaque exposition au regard de sa valeur. Une attestation doit systématiquement être fournie aux Archives.

Le transport des expositions est assuré par le service des Archives à titre gracieux.

Calendrier

Pour le prêt d’expositions, faire la demande tous les ans de janvier à juin et de septembre à décembre sur le site internet www.archives-finistere.fr rubrique Contactez-nous.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Archives départementales du Finistère
Courriel :
Téléphone : 02 98 95 91 91

  • Générer en PDF
  • Suggérer