Sensibilisation à la pratique sécurisée du vélo

Sécurité routière

Cible : collèges publics et privés, classes de sixième et/ou de cinquième (en fonction du nombre d’élèves)
Type : sécurité routière
Dispositif initié par : Conseil départemental du Finistère – Direction des routes et des infrastructures de déplacement avec la Prévention routière et le Comité départemental de cyclotourisme du Finistère

Objectifs

Cette action vise à développer, encourager et améliorer l’usage sécurisé du vélo au quotidien auprès des collégiens en leur permettant de se déplacer de manière autonome et indépendante. Ils pourront ainsi apprendre et connaître tous les avantages relatifs à ce moyen de déplacement à la fois individuel et collectif, mieux appréhender leur environnement et le partage de la route avec les autres usagers.

Descriptif

Le programme de la journée de sensibilisation à la pratique du vélo démarre par une session théorique par classe voire plusieurs classes (selon les capacités d’accueil du collège). Animée par l’association « La Prévention routière », cette session dure entre 1 h et 2 h, sous forme d’un diaporama et d’un quizz présentant les règles de conduite à adopter.

À l’issue de la partie théorique, le volet pratique de l’action est animé par le Comité départemental de cyclotourisme (Codep) du Finistère via la mise en place d’une piste pédagogique installée dans l’enceinte de l’établissement (équilibre sur le vélo, franchissement d’un giratoire, freinage…). Au préalable, les vélos des élèves sont contrôlés par le Codep pour vérifier qu’ils disposent bien des équipements obligatoires prévus dans le code de la route (éclairage, catadioptres, sonnette…) et qu’ils soient en état de circuler sur la route (pneus, freins contrôlés…).

Une partie « mise en situation sur un parcours réel » est ensuite prévue sur une distance de 2 à 3 km (1/4 h à 20 minutes de trajet maximum) par groupes de 15 élèves avec deux ou trois accompagnateurs par groupe. Le parcours intègre l’ensemble des situations examinées lors de la session théorique avec les différents régimes de priorités (stop, feu tricolore, cédez le passage, giratoire, priorité à droite…) ou des situations accidentogènes (angles morts des véhicules, tout particulièrement des poids lourds).

Sur la partie pratique (piste pédagogique et sortie en ville), une heure est nécessaire pour que tous les élèves d’une classe soient sensibilisés.

Bon à savoir

Chaque élève doit venir dans la mesure du possible avec son propre vélo et un casque le jour de l’action sachant que le Comité départemental de cyclotourisme vérifie si le vélo peut circuler ou non. Un nombre suffisant de vélos conditionne la bonne tenue de l’action, sachant toutefois que le Conseil départemental peut mettre à disposition un certain nombre de vélos et de casques le temps de l'animation.

Calendrier

  • Janvier-février : faire sa demande par courriel ou téléphone au Conseil départemental (un mail d’information sera envoyé aux collèges par le Service Aménagement et Eco-Mobilité qui gère ce dispositif pour préciser les modalités de cette demande).
  • D’avril à début juillet, puis de mi-septembre aux vacances d’automne : déroulement de l’action, transmettre si possible un bilan sur le déroulement de l'action à l'issue de la manifestation.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
Courriel :
Téléphone : 02 98 76 22 57

  • Générer en PDF
  • Suggérer