Soutien aux actions éducatives des établissements en zone d’éducation prioritaire

Ouverture du collège sur son territoire et innovation

Cible : collèges inscrits en zone d’éducation prioritaire, au titre du contrat de ville de Brest Métropole et de Quimper Bretagne Occidentale
Type : ouverture du collège sur son territoire et innovation
Dispositif initié par : Brest Métropole et Quimper Bretagne Occidentale

Objectifs

  • Prévenir le décrochage scolaire.
  • Favoriser la participation et l’engagement citoyen.
  • Valoriser les talents et la créativité des jeunes des quartiers prioritaires.

Descriptif

Le Conseil départemental est signataire des « contrats de ville » de Brest Métropole et Quimper Bretagne Occidentale, conclus à l’échelle intercommunale pour six ans (2015-2020).

Cette politique publique partenariale est mise en œuvre localement pour agir contre les inégalités sociales et territoriales. Elle fédère un ensemble de partenaires institutionnels, économiques, associatifs qui soutiennent des actions au bénéfice de quartiers définis comme prioritaires au regard des difficultés accrues en termes d’emploi, d’éducation, de santé, de discriminations, de mobilité de ses résidents.

Dans ce cadre, les établissements scolaires sont considérés comme acteurs essentiels de la cohésion sociale des quartiers concernés du fait de leur mission éducative et de leur relation privilégiée aux jeunes et aux familles.

Le Conseil départemental participe avec les autres partenaires signataires au soutien de projets présentés par ces établissements en mobilisant des moyens financiers et d’accompagnement.

Modalités de mise en place

Des appels à projets sont mis en place par les services de développement urbain de Brest Métropole et Quimper Bretagne Occidentale, détaillant les critères de recevabilité, les modalités de soutien et le calendrier. Les dossiers sont étudiés au cas par cas dans les instances partenariales de chacun des contrats de ville, dans lesquelles le Conseil départemental est représenté.

Accompagnement du Conseil départemental

Le Conseil départemental participe financièrement à l’enveloppe globale dédiée au dispositif du contrat de ville. Des financements complémentaires sont possibles via d’autres dispositifs soutenus par le Conseil départemental (Collège et territoire par exemple).

Bon à savoir

Les contrats de ville se terminent en 2020.

Ce dispositif ne concerne que les établissements scolaires situés sur le périmètre géographique des contrats de ville.

Informations complémentaires

Contact(s)

Brest Métropole
Service du Développement Social Urbain (DSU)- BREST
Courriel :
Téléphone : 02 98 34 67 10
www.brest.fr
Quimper Bretagne Occidentale
Courriel :
Téléphone : 02 98 64 51 00
www.quimper-bretagne-occidentale.bzh

  • Générer en PDF
  • Suggérer