Visite du Conseil départemental

Construction citoyenne

Cible : collèges publics et privés
Type : construction citoyenne et ouverture du collège sur son territoire
Dispositif initié par : Conseil départemental du Finistère - Direction de la communication

Objectifs

  • Contribuer à l’éducation citoyenne des élèves, de la sixième à la troisième, par la connaissance de l’institution départementale.
  • Découvrir par le biais de supports dynamiques le rôle des élus, des commissions et les compétences du Conseil départemental.
  • Rencontrer et échanger avec un conseiller départemental/conseillère départementale sur des questions diverses.

Descriptif

Cet accueil permet aux collégiens et à leurs professeurs de mieux appréhender le rôle du Conseil départemental à travers des présentations didactiques, adaptées à l’âge des élèves.

Cette visite laisse la part belle à l’échange et à la discussion. Assis à la place des élu.e.s, les élèves découvrent la salle des délibérations, lieu où sont prises toutes les décisions relatives au Département.

Modalités de mise en place

D’une durée une heure et demie, les visites sont ouvertes aux classes (ou groupes d’élèves) des collèges finistériens. Les groupes sont limités à 60 personnes.

Accompagnement du Conseil départemental

La visite est gratuite. Un pot de convivialité est servi à l’issue de la visite. Le Département ne prend pas en charge les frais de déplacement.

Calendrier

Le collège intéressé peut prendre contact tout au long de l’année avec le Conseil départemental pour organiser une visite.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la communication
Chargée de l’accueil des groupes
Courriel :  
Téléphone : 02 98 76 23 84

  • Générer en PDF
  • Suggérer