Sports et santé

© CD29 - B. Galeron

Sections sportives, vie affective, alimentation...

Le sport est source de santé et de bien-être, et aussi un levier d’apprentissage de la vie collective et de la solidarité. Le Conseil départemental accompagne la pratique sportive au collège à travers le soutien aux sections sportives et en valorisant particulièrement les pratiques nautiques et de portée départementale, la participation au financement des associations de sports scolaires (UNSS et UGSEL) et le financement exceptionnel de manifestations sportives scolaires départementales.

L’éducation à la sexualité est à la croisée de plusieurs droits fondamentaux : droit à la santé, droit à l’information et à l’éducation, droit de disposer de son corps librement… Les dispositifs ont pour objectif d’aider les jeunes à se construire, à s’autonomiser et à faire leurs propres choix dans le respect d’autrui. Les jeunes scolarisés sont un public prioritaire du Conseil départemental en la matière et tout particulièrement les collégiens. Il leur est ainsi donné accès à une information de qualité transmise par les centres de planification et d’éducation familiale finistériens ou les associations habilitées.

Enfin, le Conseil départemental est compétent en matière de restauration dans les collèges. Il incite les établissements à s’engager à augmenter la part de produits biologiques dans les menus et faire des repas un temps d’éducation à l’équilibre alimentaire.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut