# Food Acteur

© CD29 - B. Galeron

Alimentation, prévention, santé.

Cible : collèges publics du Finistère – niveau 5ème .
Type : prévention santé-citoyenneté.
Dispositif initié par : le Conseil départemental.

Objectifs :

  • Renforcer les connaissances et les aptitudes des collégien.ne.s pour qu’ils et elles puissent être acteur.trice.s de leur alimentation ;
  • Les aider à être à l’écoute de leur corps vis-à-vis de la faim et de la satiété ;
  • À savoir repérer les produits alimentaires de qualité d'un point de vue nutritionnel, environnemental, éthique, organoleptique ;
  • À savoir équilibrer ses repas sur une journée.

Descriptif

Le programme #Food Acteur, destiné aux élèves de 5ème, est constitué de 4 séances de 1 heure par classe de 5ème et d’une séance supplémentaire d’1h30 pour la création d’une classe ambassadrice.

La première séance « Être à l’écoute de son corps » permettra aux élèves de mieux identifier leurs signaux de faim et de non-faim. Ce sont des atouts importants pour aider les jeunes à mieux quantifier leurs apports selon leurs propres besoins et également lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les deuxième et troisième séances « Repérer les produits de qualité » seront consacrées à donner les outils nécessaires aux élèves afin qu’ils puissent être critiques face au large choix alimentaire qui s’offre à eux.

La quatrième séance « Composer son plateau au restaurant scolaire » a pour objectif de mettre en application les informations transmises en encourageant les adolescent.e.s à composer leur déjeuner en alliant écoute du corps, qualité alimentaire et plaisir gustatif.

Une cinquième séance sera proposée, dans chaque établissement, à l'une des classe de 5ème pour qu’elle soit « Ambassadrice ». Cette dernière aura pour rôle de relayer les messages transmis à l’ensemble des élèves du collège par le moyen d’affichage dans leur restaurant scolaire.

Modalités de mise en place

Le Conseil départemental lance un appel à projet annuellement auprès des collèges,  détaillant les critères  de recevabilités, les moyens mobilisables et toutes informations à retenir pour mettre en œuvre.

L’équipe de Défi Santé Nutrition peut accompagner 17 établissements maximum par an. Les dossiers sont sélectionnés par le département par ordre d’arrivée et suivant les liens transversaux établis pour sa mise en œuvre dans l’établissement.

Bon à savoir

Pour tous compléments d’information contactez : Éric GLOAGUEN au 02.98.76.20.76

L'opération en images

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut