Education

© CD29 - B. Galeron

Le Département, partenaire éducatif au quotidien.

Soutien aux collèges publics

Le Conseil départemental consacre plus de 23 millions d’€ de son budget en dotations de fonctionnement et équipement des collèges.

Le Département verse une dotation financière pour prendre en charge les dépenses courantes : fournitures, activités pédagogiques, déplacements, fluides, entretien, contrats de maintenance. Cela représente une part importante du budget de l’établissement.

Accueil, entretien des locaux, maintenance, restauration, internat… 460 agents techniques du Conseil départemental assurent un niveau de service public équivalent dans tous les collèges du Finistère, de Plouhinec à Lanmeur, de Quimperlé à Brest.

Le Conseil départemental répond aussi aux besoins en matériels et mobiliers pour les salles de cours, le CDI, les lieux de vie des élèves, les cuisines et salles de restaurant, les locaux administratifs… ainsi qu’en équipement en matériels non pédagogiques (photocopieurs, télécopieurs, matériel d’entretien, casiers-consignes…) ou sportifs.

Numérique éducatif

Les outils numériques sont aujourd’hui essentiels en matière d’individualisation des acquisitions de compétences et de réussite des élèves.

Le Conseil départemental a pour objectifs :

  • de garantir un niveau d’infrastructures avec le raccordement de tous les collèges au très haut débit (THD) et de généraliser la couverture WIFI des établissements,
  • d’adapter le niveau d’équipements aux besoins pédagogiques et de développer les équipements innovants (tablettes numériques, ordinateurs, vidéoprojecteurs interactifs et à ultra courte focale…),
  • d’assurer la maintenance informatique confiée aux équipes du Rectorat.

Actions éducatives et culturelles

Au service de l’épanouissement et du développement personnel des élèves, les actions éducatives contribuent aussi à l’ouverture et à l’attractivité des établissements. La diversité des actions proposées alimente la construction des parcours citoyens de chaque élève, souhaités par l’Éducation nationale : parcours citoyen, d'avenir, d’éducation artistique et culturelle et éducatif de santé.

Pour le Conseil départemental, soutenir les actions éducatives dans les collèges signifie s’impliquer aux côtés de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale, de la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique, des chefs d’établissement, des équipes enseignantes, des élèves et des familles. Ainsi, le Conseil départemental accompagne les projets dans des domaines variés :

  • soutien à la lecture, aux pratiques artistiques et culturelles,
  • sensibilisation à l’environnement, aux sciences et au développement durable,
  • développement de la pratique sportive et la prévention santé,
  • construction citoyenne et ouverture des jeunes sur leur territoire y compris avec le monde de l'entreprise.

Les dispositifs sont initiés par l’État, par le Conseil départemental ou encore par des partenaires associatifs soutenus par le Département. L’accompagnement départemental prend la forme d’une subvention versée au collège ou à des partenaires, ou d’un accompagnement technique, avec des interventions proposées gratuitement par les services de la collectivité.

Toutes les actions éducatives départementales sont proposées aux équipes enseignantes des réseaux public et privé.

Plus d'informations dans la rubrique actions éducatives.

Soutien aux collèges privés

En application du cadre légal et au regard de la place du réseau privé en Finistère, le Conseil départemental apporte aux collèges privés sous contrat des moyens budgétaires pour les frais de personnels (hors enseignants et personnels administratifs) et leurs coûts de fonctionnement. La base de calcul est assise sur le coût d’un élève de l’enseignement public dans le département. Le Conseil départemental verse une dotation financière pour prendre en charge les dépenses courantes : fournitures, activités liées à la pédagogie, déplacements, fluides, entretien, contrats de maintenance, etc. Cela représente une part importante du budget de chaque établissement.

Dans les limites de la loi dite «Falloux», le Conseil départemental a choisi d’accorder des subventions d’investissement aux collèges privés  en subventionnant les travaux : grosses réparations, travaux de mise aux normes de sécurité, extensions... En priorité, les travaux doivent améliorer la sécurité, l’accessibilité ou permettre des économies d’énergie. En complément, le Conseil départemental participe à l’acquisition d’équipements et de mobiliers liée à ces travaux et au renouvellement du matériel informatique.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'éducation
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer