Plan d'investissement 2022-2028 pour les collèges

© CD29 - B. Galeron

Le Finistère se classe parmi les meilleurs départements du pays pour les résultats des élèves. Cette réussite est le fruit de l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative. Elle repose également sur les particularités de notre système éducatif, riche de trois réseaux d’enseignement.

L’ambition du Conseil départemental est de participer activement à cette excellence de notre système scolaire. Le Plan pluriannuel d’investissements 2022-2028 dans les collèges du Finistère y contribue.

Un plan d’investissement massif pour les collèges finistériens

Ce plan d’investissement regroupe, pour les collèges publics, les opérations de construction ou de rénovation des bâtiments, les grosses réparations, les dotations en matériel numérique et pédagogique et en mobilier, ainsi que les subventions aux collèges privés.

Il représente un investissement de 224,5 millions d’euros dont 167,9 millions d’euros de travaux et témoigne de l’engagement du Département pour les 42 500 jeunes finistériens accueillis dans 110 collèges : 62 collèges publics, 46 collèges privés du réseau d’enseignement catholique et 2 collèges privés du réseau Diwan.

Vous trouverez plus d’informations sur ce plan, ainsi que la liste des grands chantiers dans les collèges dans le document ci-dessous :

Un Plan collèges traduisant l’ambition du Département pour les jeunes Finistériens

Cette ambition est guidée par 3 objectifs :

Anticiper l’avenir démographique des territoires

Après un creux à la rentrée 2008 et un pic à la rentrée 2011, la population collégienne s’est maintenue pendant 5 ans autour de 43 200 collégiens finistériens. Depuis la rentrée 2020, les effectifs sont en baisse, et les projections annoncent une forte baisse pour les 5 années à venir, de l’ordre de 3 500 collégiens.
Ces évolutions impliquent une vigilance accrue pour adapter au fur et à mesure les établissements aux nouvelles réalités des territoires. Le Conseil départemental du Finistère souhaite également en renforcer l’attractivité :

  • en investissant dans les gymnases dont il est propriétaire ;
  • en accompagnant les collectivités locales dans leurs investissements pour les équipements sportifs des collégiens ;
  • en participant aux investissements des collèges privés (patrimoine bâti, modernisation, accessibilité, équipements numériques…).

Améliorer les performances énergétiques des collèges finistériens

Le Plan collèges 2022-2028 se traduit par un investissement de 32 millions d’euros dans l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments dont 6,67 millions d’euros pour la rénovation des chaufferies.

Il s’agit notamment de renforcer l’isolation thermique des collèges et de moderniser les systèmes de chauffage ou de ventilation, afin de répondre aux enjeux climatiques et aux fluctuations des prix de l’énergie. Cette démarche sur le bâti est accompagnée d’un plan de sobriété énergétique adopté en octobre 2022 pour mobiliser les usagers aux bonnes pratiques.

Le Département s’engage pour la vie quotidienne dans les collèges

Pour le conseil départemental, il s’agit :

  • d’améliorer les conditions d’accueil des collégiens, en fournissant des locaux adaptés, au service des nouvelles pédagogies (nombre d’élèves en classe, présence d’AESH, équipements numérique…) ;
  • de proposer des repas de qualité (rénovations des outils de production, mises aux normes, amélioration des conditions de travail…) ;
  • de faire du numérique un vecteur des apprentissages individuels (accès haut débit, wifi, équipements adaptés aux besoins pédagogiques… ;
  • d’améliorer la qualité de vie des 460 agents départementaux qui interviennent quotidiennement pour assurer l’accueil, l’entretien des locaux, la restauration, la maintenance des bâtiments et des équipements, ainsi que le fonctionnement des internats.

Avec ce Plan, le Département veut offrir à nos collégiens les meilleures conditions pour leur réussite : des locaux bien entretenus, adaptés et accessibles, des équipements et matériels pédagogiques performants, un service de restauration proposant des repas équilibrés… Cela va bien au-delà des aspects matériels : apprendre dans un bâtiment entretenu et adapté, bien manger, disposer d’équipements modernes, tout cela participe fortement à la réussite scolaire et l’épanouissement des collégiens.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'éducation
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44
 

  • Générer en PDF
  • Suggérer