Transport scolaire

© CD29 - B. Galeron

En route pour le collège !

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bretagne est responsable de la mise en œuvre des transports scolaires et interurbains. Le réseau Penn-ar-Bed et les personnels départementaux en charge des déplacements sont désormais transférés à la Région Bretagne, ces derniers restant sur leur territoire comme interlocuteurs de proximité.

De la même manière, le numéro d’appel 02 98 90 88 89 et le site d’information www.viaoo29.fr dédiés aux transports scolaires et interurbains restent inchangés.

Préparez aussi vos déplacements en transports collectifs sur la Bretagne : http://www.breizhgo.com/fr/

Transport scolaire des élèves en situation de handicap

Le Conseil départemental prend en charge les frais de transport scolaire des élèves et étudiants handicapés pour lesquels la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a établi une incapacité à prendre les transports collectifs.

Quelles démarches effectuer ?

Le formulaire de demande de prise en charge et le règlement de transport sont téléchargeables ci-dessous :

Vous pouvez aussi demander le formulaire de demande de prise en charge :

  • par téléphone, en fonction de la localisation de l’établissement scolaire : dans le Pays de Brest au 02.98.76.24.16 et dans le Pays de Morlaix, Centre Ouest Bretagne ou Pays de Cornouaille au 02.98.76.20.62. Pour une visualisation géographique des secteurs, vous pouvez consulter la carte ci-dessous.
  • par courrier à l'adresse suivante : Conseil départemental du Finistère – DRID - Unité Transport des élèves handicapés – 2 bis rue de Kerhuel - 29196 Quimper Cedex.

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

Les trajets entre le domicile et l’établissement scolaire sont organisés :

  • soit par la famille qui peut bénéficier d’un remboursement des frais kilométriques.
  • soit par l’Unité transport des élèves handicapés du Conseil départemental.

Il s’agit d’un transport collectif : les circuits de transport adapté aux élèves et étudiants en situation de handicap sont établis en fonction des horaires des établissements scolaires et non en fonction des emplois du temps individuels des enfants et/ou des parents. Pour les élèves scolarisés en maternelle et primaire, les élèves seront pris en charge à l'établissement après le temps d'activité périscolaire (TAP).

Réseau Penn-ar-Bed, des cars qui sillonnent le Finistère

Consultez les itinéraires, les horaires et les tarifs des cars sur le site www.viaoo29.fr

Tous les utilisateurs du réseau Penn-ar Bed bénéficient d'une correspondance gratuite dans la journée sur le réseau Penn-ar-Bed (sauf ligne Quimper - Brest) ainsi que sur les réseaux urbains de Quimper (QUB), Morlaix (TIM), Concarneau (Coralie), Quimperlé (TBK), Landerneau (Ar Bus) et une heure de correspondance gratuite sur le réseau urbain de Brest (Bibus).

Information des voyageurs

Vous souhaitez être alertés par SMS ou par mail de toutes informations relatives à votre ligne préférée (déviation, intempéries, travaux, nouvel arrêt...) sur le réseau de cars Penn-ar-bed ?

Inscrivez-vous sur notre site www.viaoo29.fr, c'est simple et c'est gratuit !

Votre info ligne : 02 98 90 88 89

Transport scolaire

Toutes les infos et modalités d'inscription sur www.viaoo29.fr ou dans le document ci-contre.

Transport à la demande

Services et réservations sur www.viaoo29.fr

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut