Transport scolaire

© CD29 - B. Galeron

En route pour le collège !

Transport scolaire

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Bretagne est responsable des transports scolaires et interurbains. À ce titre, elle organise, gère et finance les transports scolaires par autocar (à l’exception des agglomérations disposant de leur réseau de bus) au sein du réseau BreizhGo (ancien réseau Penn-ar-Bed).

Dès que vous connaissez l’établissement de rattachement de votre enfant, vous devez l’inscrire au plus tard début juillet en précisant le circuit et le point d’arrêt.

Le transport scolaire (pdf - 406,40 ko)

Transport scolaire des élèves en situation de handicap

Le Conseil départemental prend en charge les frais de transport scolaire des élèves et étudiants handicapés pour lesquels la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a établi une incapacité à prendre les transports collectifs.

Quelles démarches effectuer ?

Le formulaire de demande de prise en charge et le règlement de transport sont téléchargeables ci-dessous :

Vous pouvez aussi demander le formulaire de demande de prise en charge :

  • par téléphone, en fonction de la localisation de l’établissement scolaire : dans le Pays de Brest au 02.98.76.24.16 et dans le Pays de Morlaix, Centre Ouest Bretagne ou Pays de Cornouaille au 02.98.76.20.62. Pour une visualisation géographique des secteurs, vous pouvez consulter la carte ci-dessous.
  • par courrier à l'adresse suivante : Conseil départemental du Finistère – DRID - Unité Transport des élèves handicapés – 2 bis rue de Kerhuel - 29196 Quimper Cedex.

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

Les trajets entre le domicile et l’établissement scolaire sont organisés :

  • soit par la famille qui peut bénéficier d’un remboursement des frais kilométriques.
  • soit par l’Unité transport des élèves handicapés du Conseil départemental.

Il s’agit d’un transport collectif : les circuits de transport adapté aux élèves et étudiants en situation de handicap sont établis en fonction des horaires des établissements scolaires et non en fonction des emplois du temps individuels des enfants et/ou des parents. Pour les élèves scolarisés en maternelle et primaire, les élèves seront pris en charge à l'établissement après le temps d'activité périscolaire (TAP).

Informations complémentaires

Contact(s)

Transport scolaire :
Région Bretagne – Antenne de Quimper

 

Transport scolaire des élèves en situation de handicap :
Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 boulevard Dupleix
CS 29029 - 29 196 Quimper cedex

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut