Équipements culturels et socioculturels
Nature des opérations subventionnables
Acquisition de matériel scénique : scènes, rideaux de scène, sonorisation, éclairage, etc.
Bénéficiaires
Communes, groupements de communes, structures de diffusion culturelle, structures d’enseignement du théâtre ou des arts du cirque.
Conditions de recevabilité particulières
Le dispositif concerne uniquement les lieux déjà existants dans lesquels il n’a pas été prévu initialement d’équipements scéniques et destinés à l’accueil régulier du public dans les conditions prévues par la loi (salles de type L avec accueil de spectacles conformément aux arrêtés du 25 juin 1980 et du 12 décembre 1984).
- Pour les structures de diffusion culturelle : existence préalable d’un projet de diffusion s’inscrivant dans le dispositif de soutien au spectacle vivant du Conseil départemental et, à ce titre, titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles.
- Pour les structures d’enseignement du théâtre ou des arts du cirque : existence préalable d’un projet de classe d’art dramatique ou des arts du cirque dont les cours sont dispensés par un professionnel qualifié et participant aux actions de qualification mises en œuvre dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques.
Contenu du dossier
- Délibération du maître d’ouvrage.
- Plan de financement prévisionnel.
- Devis descriptif et estimatif.
- Calendrier prévisionnel de réalisation.
Financement départemental
Taux : 30 % du coût du projet avec un plafond de 15 300 €.