Ingénierie, assistance technique et conseil

© CD29 - B. Galeron

L’ingénierie publique départementale au service des territoires

Au travers l’exercice de ses compétences, le Conseil départemental est un acteur de solidarité territoriale en appui aux politiques menées sur les territoires par les collectivités.

Depuis 2015, il renforce l’offre de service au travers l’intervention de ses directions départementales et de ses partenaires (Finistère Ingénierie Assistance, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement, Finistère Habitat, Finistère 360°, Culture Lab 29…) pour apporter des conseils et expertises en direction des EPCI et communes. Ces derniers bénéficient de ces services pour initier leurs projets sur leur territoire et surtout les mener jusqu’à leur terme.

En fonction des besoins des collectivités, l’accompagnement proposé peut relever du simple conseil, de l’assistance opérationnelle sur des dimensions techniques, réglementaires ou financières, mais également de l’appui méthodologique ou stratégique. Les champs d’intervention ont été élargis et regroupent aussi bien l’aménagement et l’attractivité des territoires, que la culture, l’action sociale, l’habitat, les équipements, la mobilité, l’environnement et l’énergie, ou encore l’agriculture-alimentation. La plupart des actions visent à répondre aux enjeux de transition écologique et de cohésion sociale afin d’assurer des réponses adaptées aux enjeux des territoires.

Ce mode d’emploi de l’ingénierie publique départementale offre la possibilité aux maîtres d’ouvrage d’identifier les domaines d’intervention, leurs interlocuteurs au sein des services et partenaires départementaux, de comprendre leurs modalités d’intervention et de prendre contact directement avec eux.

  • Générer en PDF
  • Suggérer