Restauration collective: l’accompagnement de la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère

© CD29 - F. Betermin

Approvisionnement local en restauration collective

Créée en 1988, à l’initiative de paysans bio et de consommateurs, la "maison de la bio" est l’association finistérienne visant la promotion et le développement de la bio auprès du grand public, des professionnels et des collectivités. Elle regroupe les professionnels qui travaillent dans l’agriculture biologique (producteurs, transformateurs, distributeurs) ainsi que les consommateurs. Elle est entièrement dédiée au développement de la bio et gérée par des professionnels bio. En 2019, elle regroupait 399 adhérents.

Ses principales missions visent à développer l’accessibilité aux produits bio, soutenir et inciter le développement de la production biologique sur le territoire, développer et revaloriser l'économie locale. Dans ce cadre la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) met en place des actions spécifiques à l’introduction de produits bio en restauration collective.

En appui de la restauration collective et en lien avec le Conseil départemental du Finistère, Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère (MAB29) est un partenaire majeur d’Agrilocal29 et un prestataire mobilisable dans la mise en œuvre du dispositif départemental, dont le Conseil départemental peut prendre en charge de 30% à 50 % des montants de l’accompagnement de la MAB29.

Nature de l’accompagnement

Elle propose aux collectivités des accompagnements individuels ou collectifs afin de développer l’approvisionnement bio local en restauration collective, en lien avec les objectifs de la loi EGalim.
Dans un premier temps la MAB29 propose aux collectivités un pré-diagnostic des moyens humains, techniques et financiers : sur l’analyse du fonctionnement, des approvisionnements, des menus… pour ainsi apporter des premières préconisations et proposer l’élaboration d'un plan d'actions concerté.

Puis, si la collectivité le souhaite, la MAB29 peut approfondir son offre d’accompagnement sur les volets suivants :

  • L’organisation globale des approvisionnements, avec par exemple un état des lieux des pratiques d’achat et de commande publique, un recensement de l’offre bio locale, une aide à la rédaction de marchés publics.
  • L’organisation générale du service de restauration, pouvant se focaliser sur l’accompagnement des professionnels de restauration, l’analyse du mode de gestion et des coûts réels du service, l’évaluation du niveau d’équipement, l’accompagnement dans la mise en place d’une régie agricole.
  • La préparation, élaboration et service des repas : accompagnement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, définition du plan alimentaire et des menus, formations aux techniques de cuisine, organisation sanitaire en lien avec les circuits-courts.
  • La sensibilisation et communisation auprès des élus, des convives et de leur famille, des équipes professionnelles.
  • La mise en relation entre producteurs, transformateurs, distributeurs bio du Finistère et acheteurs du territoire.
  • L’accompagnement des producteurs et fournisseurs à travers des formations notamment, mais aussi la valorisation de leur travail, l’accompagnement de leurs projets de transformation en bio.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Maison de la Bio
Ecopole - 29460 Daoula

  • Florence BUSSON - Chargée de mission restauration collective et alimentation bio - Tél. 02 98 25 16 73 -
  • Cathy PICHON - Chargée de mission restauration collective, filières locales et territoires - Tél. 02 98 25 16 79 -
  • Générer en PDF
  • Suggérer