Construction, rénovation et/ou extension : bâtiment ou équipement public

Piscine intercommunale à Saint Pol de Léon. Piscine intercommunale à Saint Pol de Léon. © CD29 - F. Betermin

Bénéficiaires ou collectivités concernées

Toutes les communes.
Plus rarement, les EPCI.

Niveau de prestations

Étape 1 : clarification de la commande et opportunité

  • Analyse du contexte du projet et de son origine : première approche de l’opportunité.
  • Conseil pour la consultation des utilisateurs futurs de l’équipement.
  • Analyse des contraintes et potentialités du site pressenti ; le cas échéant analyse comparative des différents sites envisageables.
  • Conseil sur les qualités architecturales, environnementales et techniques attendues du futur bâtiment.
  • Le cas échéant, aide à la consultation d’un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Étape 2 : vérification de la faisabilité

  • Aide à la définition des besoins notamment pour l’évaluation des surfaces et locaux nécessaires.
  • Analyse des contraintes réglementaires, notamment urbanistiques, et techniques.
  • Conseil sur les investigations et diagnostics à lancer en phase pré-opérationnelle.

Ou en cas de projet complexe, aide à la consultation d’un bureau d’études privé pour la réalisation d’une étude de programmation, qui aboutira à la rédaction d’un programme technique détaillé et à la détermination de l’enveloppe financière affectée aux travaux et à l’opération.

Si le maître d’ouvrage dispose déjà d’éléments programmatiques, accompagnement à l’actualisation et la finalisation du programme puis à la consultation de la maîtrise d’œuvre.

Étape 3 : enveloppe prévisionnelle, subventions et montage d’opération

  • Estimation du coût prévisionnel sur la base de ratios
  • Aide à la recherche de subventions

Étape 4 : consultation de la maîtrise d’œuvre

  • Aide à la consultation d’un maître d’œuvre

Formes de l’intervention et livrables

  • Note méthodologique et/ou tableau à remplir pour la consultation des utilisateurs (le cas échéant).
  • Rapport synthétique présentant l’analyse des besoins et tableau de surfaces.
  • Rapport illustré de présentation des orientations architecturales possibles, en particulier l’implantation sur le site et le mode constructif, et de présentation de références similaires.
  • Rapport écrit et illustré de la pré-étude de faisabilité technique et de l’enveloppe financière.
  • Calendrier prévisionnel d’opération.
  • Programme, CCTP et pièces administratives rédigés de consultation d’un programmiste ou d’un assistant à maîtrise d’ouvrage.
  • Programme, CCTP et pièces administratives rédigés de consultation d’un maître d’œuvre.

Délais d’intervention

Variables selon le niveau de prestation fourni et le nombre d’intervenants.

  • 1 mois pour la première visite du site et échanges avec le maître d’ouvrage.
  • Puis 2 mois pour la première approche de définition des besoins des utilisateurs et/ou de conseil architectural.
  • Puis 4 mois, si besoin, pour la pré-étude de faisabilité.

Informations complémentaires

Contact(s)

En fonction de l’affectation du bâtiment ou de l’équipement, des directions thématiques du Conseil départemental peuvent être associées pour fournir des conseils ponctuels.

FIA
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 76 53 90
Courriel :
Site : www.finistere-ingenierie.fr

CAUE
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 98 69 15
Courriel :
Site : www.caue-finistere.fr

SAFI
4 rue du 19 mars 1962
CS 92023
29018 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 76 21 30
Courriel :
Site : www.safi29.fr

  • Générer en PDF
  • Suggérer