Offre d’habitat pour personnes âgées autonomes

© CD29 - B. Galeron

Construction ou rénovation.

Bénéficiaires ou collectivités concernées

  • les EPCI ;
  • les communes ;
  • éventuellement les CCAS, les gérants d’établissements de type EPHAD, les bailleurs sociaux.

Niveau de prestations

Étape 1 : clarification de la commande et opportunité

  • Aide à la définition du public visé (âge, revenus, niveau d’autonomie…) : par une aide à l’analyse des besoins en logements pour les personnes âgées autonomes (demande locative sociale, niveaux de revenus, listes d'attentes des EHPAD…), analyse de l’offre en logements pour personnes âgées autonomes (EHPAD, foyers logements…).
  • Identification des différentes formules existantes pour répondre aux besoins des personnes âgées autonomes (avantages / inconvénients) : foyers-logement, résidences services (privées), résidences autonomie (foyers logement), logements sociaux, habitats groupés.
  • Retours d’expériences et mise en relations pour des éventuelles visites d’opérations.

Étape 2 : vérification de la faisabilité

  • Méthodologie : aide à la mobilisation du réseau de partenaires : CLIC, EMS, bailleurs sociaux, SSIAD… pour affiner la connaissance des besoins (en logement), des publics et de l’offre existante, ainsi que du marché de l’habitat.
  • Analyse des conditions de réussite sur le volet investissement et fonctionnement de l’opération :
    • Aide à la réalisation d’une pré-étude de faisabilité technique et estimation du coût prévisionnel en investissement (opération immobilière, par exemple avec un bailleur social).
    • Aide à la l’identification des différentes modalités de gestion possibles et de scouts liés (par un bailleur, par un gestionnaire de type CCAS ou par un gérant d’établissement médico-social ou autre…selon la formule et les objectifs).
  • Conseil pour une bonne intégration urbaine du projet : localisation, proximité des services-commerces, accessibilité et aménagements extérieurs…. Mise en relation avec les acteurs de l’habitat (CAUE, EPFB), organisme de logement social…).

Étape 3 : enveloppe prévisionnelle, subventions et montage d’opération

  • Première approche du coût voire du bilan de l’opération.
  • Aide à la recherche de subventions.
  • Conseil sur le montage juridique et financier de l’opération.

Étape 4 : consultation des opérateurs et/ou de la maîtrise d’œuvre et des gestionnaires possibles

  • Aide à la consultation des opérateurs pour la construction des logements
  • Aide à consultation de maître d’œuvre
  • Aide à la consultation des gestionnaires.

Formes de l’intervention et livrables

  • Note synthétique de l’analyse thématique.
  • Rapport écrit et illustré de la pré-étude de faisabilité et de l’enveloppe financière.
  • Rapport illustré sur l’analyse des potentialités et contraintes du site et le parti d’aménagement préconisé.
  • « cahier des charges »  et modalités de consultation des bailleurs sociaux et/ou CCTP rédigé de consultation d’un maître d’œuvre.

Délais d’intervention

  • 1 à 2 mois pour un premier rendez-vous.
  • 2 à 3 mois pour le rendu final.

Informations complémentaires

Contact(s)

FIA
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 76 53 90
Courriel :
Site : www.finistere-ingenierie.fr

CAUE
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 98 69 15
Courriel :
Site : www.caue-finistere.fr

SAFI
4 rue du 19 mars 1962
CS 92023
29018 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 76 21 30
Courriel :
Site : www.safi29.fr

Finistère habitat
6 boulevard du Finistère
CS33024
29334 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 95 37 25
Courriel :
Site : www.finisterehabitat.fr

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix
CS29029
29196 Quimper Cedex
Téléphone : 02 98 76 22 35
Courriel :

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