Offre d’habitat pour personnes âgées autonomes

© CD29 - B. Galeron

Construction ou rénovation

Bénéficiaires ou collectivités concernées

  • les EPCI ;
  • les communes ;
  • éventuellement les CCAS, les gérants d’établissements de type EPHAD, les bailleurs sociaux.

Niveau de prestations

Étape 1 : clarification de la commande et opportunité

  • Aide à la définition du public visé (âge, revenus, niveau d’autonomie…) : par une aide à l’analyse des besoins en logements pour les Personnes Âgées (PA) autonomes (demande locative sociale, niveaux de revenus, listes d ‘attentes des EHPAD…), analyse de l’offre en logements pour PA autonomes (EHPAD, foyers logements…).
  • Identification des différentes formules existantes pour répondre aux besoins des PA autonomes (avantages / inconvénients) : Foyers-logement, résidences services (privées), résidences autonomie (ex Foyers logement), Logements sociaux, Habitats groupés…).
  • Retours d’expériences et mise en relations pour des éventuelles visites d’opérations.

Étape 2 : vérification de la faisabilité

  • Méthodologie : aide à la mobilisation du réseau de partenaires : CLIC, EMS, bailleurs sociaux, SSIAD… pour affiner la connaissance des besoins (en logement), des publics et de l’offre existante, ainsi que du marché de l’habitat.
  • Analyse des conditions de réussite sur le volet investissement et fonctionnement de l’opération :
    • Aide à la réalisation d’une pré-étude de faisabilité technique et estimation du coût prévisionnel en investissement (opération immobilière, par ex. avec un bailleur social).
    • Aide à la l’identification des différentes modalités de gestion possibles et de scouts liés (par un bailleur, par un gestionnaire de type CCAS ou par un gérant d’Établissement médico-social ou autre…selon la formule et les objectifs).
  • Conseil pour une bonne intégration urbaine du projet : localisation, proximité des services-commerces, accessibilité et aménagements extérieurs…. Mise en relation avec les acteurs de l’habitat (CAUE, EPFB), organisme de logement social…).

Étape 3 : enveloppe prévisionnelle, subventions et montage d’opération

  • Première approche du coût voire du bilan de l’opération.
  • Aide à la recherche de subventions.
  • Conseil sur le montage juridique et financier de l’opération.

Étape 4 : consultation des opérateurs et/ou de la maîtrise d’œuvre et des gestionnaires possibles

  • Aide à la consultation des opérateurs pour la construction des logements
  • Aide à consultation de maître d’œuvre
  • Aide à la consultation des gestionnaires.

Formes de l’intervention et livrables

  • Note synthétique de l’analyse thématique.
  • Rapport écrit et illustré de la pré-étude de faisabilité et de l’enveloppe financière.
  • Rapport illustré sur l’analyse des potentialités et contraintes du site et le parti d’aménagement préconisé.
  • « cahier des charges »  et modalités de consultation des bailleurs sociaux et/ou CCTP rédigé de consultation d’un maître d’œuvre.

Délais d’intervention

  • 1 à 2 mois pour un premier rendez-vous.
  • 2 à 3 mois pour le rendu final.

Informations complémentaires

Contact(s)

FIA
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 76 53 90
Courriel :
Site : www.finistere-ingenierie.fr

CAUE
32 boulevard Dupleix
CS 29029
29196 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 98 69 15
Courriel :
Site : www.caue-finistere.fr

SAFI
4 rue du 19 mars 1962
CS 92023
29018 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 76 21 30
Courriel :
Site : www.safi29.fr

Finistère habitat
6 boulevard du Finistère
CS33024
29334 QUIMPER cedex
Téléphone : 02 98 95 37 25
Courriel :
Site : www.finisterehabitat.fr

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix
CS29029
29196 Quimper Cedex
Téléphone : 02 98 76 22 35
Courriel :

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