Approvisionnement local en restauration collective
Agores est une structure associative qui réunit 1500 professionnels et élus de la restauration territoriale et médico-sociale, dans l’objectif de revaloriser leurs métiers, de se professionnaliser et de s’engager vers la qualité de la restauration collective. Les adhérents d’Agores portent les valeurs de qualité globale de la restauration, de professionnalisme ainsi que de sens du collectif et peuvent s’engager sur une charte qualité conjointe AGORES-ECOCERT-Un plus Bio.
Cette association, avec un fort ancrage local et de nombreux contacts sur le terrain, valorise les collectivités ou structures exemplaires et permet un partage d’expériences entre les adhérents. Chacun peut alors se nourrir des expertises des autres, et construire collectivement des outils, référentiels utiles à chacun facilitant l’atteinte des objectifs réglementaires.
Les thèmes abordés traitent notamment de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’hygiène et de sécurité, de nutrition, de ressources humaines et de compétences, d’environnement global de la restauration… L’approvisionnement local fait partie des objectifs majeurs de l’association, et c’est en cela qu’elle est un partenaire engagé et un relais efficace de la plate-forme Agrilocal29. Les collectivités peuvent s’appuyer sur les délégués départementaux, tous bénévoles, qui travaillent pour créer du lien entre les territoires, et valorisent les enjeux de la restauration collective auprès des instances décisionnelles nationales.
Nature de l’accompagnement
Agores propose aux collectivités un accompagnement en faveur de l’approvisionnement local, en lien avec la mise en œuvre des objectifs de la loi EgAlim, à travers plusieurs types d’action :
- Partage d’expériences lors de journées thématiques, de réunions régionales, de forums nationaux et aussi des formations et groupes de travail tels que par exemple, celui actif en Bretagne sur la mise en place des menus végétariens.
- Mise à disposition de ressources à destination des adhérents tels que des guides et aides sur la gestion des restaurations, la nutrition des repas, les perceptions et comportements alimentaires, l’approvisionnement local, un guide des achats dans les marchés publics.
- Veille métier grâce à la lettre d’information électronique et au site internet.
- Réalisation d’une expertise interne sur la mise en œuvre de la loi EgAlim et l’engagement en faveur d’une transition durable des politiques alimentaires, en lien avec l’application de la Charte qualité du réseau (charte qualité commune entre AGORES,ECOCERT et Un plus Bio).
- Appui juridique sur la rédaction des marchés publics de denrées alimentaires et la mise en place de critères permettant d'encourager les producteurs et entreprises en circuits-courts de proximité à répondre.
Montant de la cotisation pour adhérer à Agores:
- Au titre de sa collectivité ou structure : 100 € (pour 2 connexions individuelles nominatives)
- À titre individuel : 35 €