Centre national des phares à Brest

© Musée des phares et balises, Ouessant

Le patrimoine des phares.

Un patrimoine protégé à valoriser

Très fréquentée, la mer d’Iroise est depuis toujours un terrain d’expérimentation des nouvelles technologies de navigation. Ouessant compte à elle-seule cinq grands phares, qui font de l’île un musée à ciel ouvert de la signalisation maritime.

Installé dans le phare du Creach, le musée des Phares et Balises présente une collection nationale, unique en France. Vous y découvrirez l’histoire des phares, depuis Alexandrie jusqu’à leur automatisation. Une aventure fascinante vous sera racontée : l’épopée de la construction des phares en mer, de la vie des gardiens mais aussi des naufrages au travers des nombreux objets d’archéologie sous-marine.

Le musée est aujourd’hui l’assise d’un projet plus large, qui réunit le Conseil départemental du Finistère, le Parc Naturel régional d’Armorique, le Parc naturel marin d’Iroise, Brest Métropole, la commune d’Ouessant et l’État dans une même volonté de créer une institution de référence sur le patrimoine des phares.

Le projet de Centre national des phares

Les phares constituent un patrimoine architectural et technique mondialement connu. Lors du Grenelle de la Mer en 2009, la valorisation patrimoniale des phares a fait l’objet d’un engagement de l’Etat, façonnant par la même la vocation nationale de l’actuel musée des Phares et Balises situé à Ouessant. En appui à l’Etat, le Conseil départemental du Finistère, gestionnaire depuis 1984 d’une partie de la collection nationale, et ses partenaires, a impulsé l’idée de créer une institution de référence dédiée à la conservation et à la transmission de l’histoire et du patrimoine des phares.

La stratégie du futur Centre national des Phares est ambitieuse. Ce dernier se veut être un outil efficient pour la conduite d’une politique de conservation et de valorisation de l’histoire et du patrimoine de la signalisation maritime, propriété de l’Etat – Ministère de la Transition écologique et solidaire. Aux côtés de l’Etat, le Centre national des Phares se veut devenir un acteur d’envergure nationale, prenant en compte également l’Outre-Mer.

Informations complémentaires

Contact(s)

Musée des Phares et des Balises
Phare du Créac'h
29242 Ouessant
Tél : 02 98 48 80 70

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut