Le 1% artistique départemental

© Ministère de la Culture

L'art dans les bâtiments publics.

Créé en 1951, le 1% artistique est un dispositif qui consiste à consacrer obligatoirement un financement représentant 1% du coût des travaux, pour la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs oeuvres d’art, lors de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public.

Spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment ou ses abords, ces oeuvres peuvent relever de disciplines plus traditionnelles comme la peinture ou la sculpture, mais aussi de nouveaux médias tels la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère.

A chaque rénovation, extension ou construction d’un collège public, le Conseil départemental du Finistère consacre 1% du budget d’investissement à l’achat ou la commande d’une œuvre d’art (selon les dispositions en vigueur et l’application du décret 2002-677 du 29 avril 2002 modifié). De plus, il a fait le choix d’étendre ce principe à tous ses bâtiments accueillant du public. Ainsi, les antennes de la Bibliothèque du Finistère, la Maison des sports, les centres d’actions sociales, ou encore certains musées départementaux ont bénéficié de ce programme atypique, rapprochant œuvre d’art et public.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la Culture, des Patrimoines et du Sport
32, Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut