Présentation du projet

© Didier Grimberg

Un musée d'envergure internationale.

Le Département du Finistère est engagé depuis le Grenelle de 2009 dans un projet de développement d’ampleur nationale en faveur du patrimoine des phares. « Faire du musée des phares, situé à Ouessant, la base d’un musée d’envergure internationale. »

Cette phrase du Livre Bleu est le socle sur lequel s’appuie le Département du Finistère pour bâtir son projet de Centre national des Phares aux côtés de ses partenaires, le Parc Naturel Régional d’Armorique, la commune d’Ouessant, le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, le ministère de la Culture et la DRAC Bretagne ainsi que la Région Bretagne.

Intérieur musée phares et balises, vue globale (Agrandir l'image). © Didier Grimberg

Cette institution de référence, en construction, a pour mission la création, avec l’Etat et les acteurs opérationnels et patrimoniaux, d’une politique nationale autour de ce patrimoine devenu emblématique. Elle a notamment pour vocation l’inventaire, la conservation, la restauration et la diffusion, à un large public, des collections liées à l’histoire technique et humaine de la signalisation maritime. Afin d’atteindre cet objectif, le projet se décline comme suit :

  • La rénovation du musée des Phares et Balises d’Ouessant, avec un redéploiement sur une grande partie du site du Créac’h, anciens logements des gardiens, cour d’honneur, bureau du maître de phare et dont la restauration du fût avec son ouverture au public sera l’apothéose.
  • Réflexion autour de la création d’espaces de réserves à Ouessant, destinées à conserver – pour mieux révéler au public par des expositions et des prêts après restauration- les objets patrimoniaux les plus précieux, les plus fragiles ou nécessitant des interventions.
  • Toutes ces missions d’intérêt national de conservation et valorisation sont menées en appui à l’Etat, et plus particulièrement au Secrétariat d’Etat chargé de la Mer.

Ce phare-musée qui expose depuis 1988, les collections constituées par le Service technique des Phares et Balises, service du ministère de l’Intérieur puis de l’Equipement et aujourd’hui du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer demeurera dans sa muséographie modernisée l’un des outils de signalisation lumineuse les plus emblématique et le lieu d’interprétation d’une des plus belles collections de lentilles Fresnel au monde. Quant au phare du Créac’h, il se classe aussi parmi les plus puissants et les plus mythiques du monde, un poète finistérien le considère d’ailleurs comme « le plus absolu ».

Le Finistère, une destination phare

Avec ses 1200 km de côte, sa biodiversité remarquable et sa densité sans égale de phares en mer comme à terre, le Finistère est un territoire d’excellence maritime. Pivot entre l’Europe du Sud et du Nord, la mer d’Iroise est ainsi depuis le 19e siècle un terrain d’expérimentation pour les innovations technologiques en matière de signalisation maritime. Projet fédérateur, par sa vocation nationale et partenariale, le Centre national des Phares porte les ambitions de préserver ce patrimoine emblématique, de sensibiliser le grand public à la sécurité maritime, et de le transmettre aux jeunes générations.

Chiffres phares

  • 220 phares et maisons-phare en France.
  • 6 000 établissements de signalisation maritime.
  • 52 des 129 phares à mer et en terre de France métropolitaine sont en Bretagne (dont 23 en Finistère !).

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer