Le Centre national des Phares donne le Signal !

Le Signal : nom du futur Centre d'interprétation de Brest. Votez pour votre logo préféré !

LE SIGNAL, un nom issu de l’imaginaire collectif

Le Conseil départemental du Finistère a souhaité associer les citoyens et les citoyennes à la recherche du nom du futur centre d’interprétation et de médiation du Centre national des phares à
Brest.

« En 2020, durant plusieurs mois, des groupes d'adultes (90 personnes) issus d'institutions et d’organismes partenaires comme Brest métropole, l’administration des Phares et Balises, les pilotes du port de Brest, la compagnie maritime Penn-ar-bed, des représentants des musées de Brest et du Finistère, les services patrimoniaux du Département, les acteurs du tourisme dans le Pays de Brest et dans le département, les partenaires institutionnels du projet – la Région Bretagne, le Parc naturel régional d’Armorique, le Parc marin d’Iroise, - ont participé à des ateliers de créativité » explique Vincent Gragnic, Chargé de projet pour la mission de préfiguration du Centre national des phares

« Puis ce sont 90 collégiens de 4ème et de 3ème des collèges de Victor-Daubié à Plouzané et de l'Iroise à Brest qui se sont lancés sur la recherche », poursuit Vincent Gragnic. Après une première sélection, cinq noms ont été soumis à enquête auprès d’un panel de 800 personnes : 200 Finistériens, 200 habitants des 3 autres départements bretons et 400 Franciliens.

À l’issue de cette réflexion collective et de cette enquête d’opinion, un comité de pilotage composé des élus du Département a déterminé le choix final. « Le Signal a fait l’unanimité ! » conclut Vincent Gragnic. L’unanimité... certainement parce que ce nom fait référence à un geste ou à un signe ou un système destiné à transmettre une information. Le signal annonce quelque chose ou en marque le début, comme ce nouveau lieu à Brest qui sera un point de départ pour Ouessant notamment. Un nom évoquant simplement la signalisation maritime.

Un logo pour le futur Centre national des phares, à vous de voter !

On connait maintenant le nom du futur Centre d'interprétation de Brest : Le Signal. À présent c'est à vous, Finistériens et Finistériennes, de choisir son logo !

Dans la poursuite de la démarche participative voulu par l’équipe du Centre national des phares, nous soumettons à votre vote le choix de son logo. À vous de voter pour le logo qui selon vous représente le mieux le Centre national des Phares et l'offre qu'il proposera d’ici 2022.

Pour rappel le projet de Centre national des phares est la création et la rénovation de 2 lieux de découverte des phares et de la sécurité maritime à Brest et Ouessant et d’un centre de conservation des collections des phares et balises à Guipavas. Initié par le Conseil départemental et de nombreux partenaires, il sera ouvert au public en 2022.

Votre avis compte, nous comptons sur vous !

À vous de jouer :

> Centre national des phares - Choix du logo - Formulaire de vote

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Musée des Phares et des Balises
Phare du Créac'h
29242 Ouessant

Mission de préfiguration du Centre national des phares
Mélanie Thomas

Bruno Prime

  • Générer en PDF
  • Suggérer