Restauration du phare du Créac'h à Ouessant

Début des travaux en avril 2021

Le musée des phares et balises, à Ouessant, présente depuis 30 ans l’histoire des phares, établissements de signalisation maritime et catalyseur d’une histoire humaine et techniques extraordinaire.
Le musée est aujourd’hui intégré à un projet plus large qui réunit le Département, la Région, l’État, Brest métropole, la commune d’Ouessant, le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc marin d’Iroise, dans la volonté commune de créer une institution de référence sur le patrimoine des phares : le Centre national des phares.

Ce projet d’envergure nationale repose sur trois volets indissociables :

  • La construction d’un espace de médiation sur le port de Brest pour fin 2022;
  • La construction d’un pôle de conservation et de restauration dédié aux collections nationales d’objets de la signalisation maritime à Gouesnou pour 2023;
  • Un large projet de rénovation du musée des phares et balises à Ouessant pour 2023 et l’ouverture au public du fût du Créac’h.

L’emblématique phare du Créac’h débute sa restauration en avril ! 

Inauguré en 1863, le phare du Créac’h répond aux normes typique des phares du XIXème siècle, à savoir, une colonne monumentale avec soubassements, fût et couronnement. Peint de noir et de blanc, Gwenn ha du, les deux couleurs attachés à la Bretagne, il est percé par dix-neuf fenêtres correspondant aux paliers intermédiaires. D’une hauteur de 47 mètres, il est équipé du feu le plus puissant d’Europe, émettant à environ 60 km de ronde, il sécurise notamment une bonne partie du rail d’Ouessant.

Sa restauration prochaine répond à plusieurs objectifs :

  • la remise en état d’un monument historique et emblématique,
  • la possibilité de rendre accessible le bâtiment jusqu’à sa partie haute,
  • permettre au visiteur d’obtenir une vue époustouflante vers le nord-ouest d’Ouessant, à l’opposé de la vue que peut offrir le phare du Stiff,
  • rendre le rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réhabilitation du fût, mais aussi peinture de sa façade pour redonner de l’éclat à ses couleurs historiques sont au programme de cette première phase de travaux à Ouessant.

Le phare sera fin prêt au printemps 2022 pour se révéler aux visiteurs sous un tout nouvel angle. Une fois le phare ouvert au public, le lieu verra ensuite la rénovation du musée attenant ainsi que l’ouverture de l’aile ouest du bâtiment qui abritait trois logements d’anciens gardiens de phare. Les travaux sont suivis par Marie Suzanne de Ponthaud, architecte et chef des monuments historiques.

Informations complémentaires

Contact(s)

Musée des Phares et des Balises
Phare du Créac'h
29242 Ouessant
Mission de préfiguration du Centre national des phares
Mélanie Thomas
 
Bruno Prime
 

  • Générer en PDF
  • Suggérer