Le centre d'interprétation - Brest

© Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki

Un espace de médiation sur les femmes, les hommes et les technologies de la sécurité en mer

Véritable invitation à visiter le musée d’Ouessant, les espaces de médiation et d’exposition, seront à l’image d’un centre de découverte scientifique. Il proposera une approche de l'histoire maritime tournée vers l’actualité de la sécurité de la navigation, la présentation des métiers, des hommes et des femmes qui oeuvrent, jour et nuit, à la sécurité des marins.

Près de 2000m2 d’espace sur la mer et ses enjeux 3 étages pour approfondir vos connaissances sur la navigation en mer et sa sécurité, la multiplicité des activités liées au trafic maritime sur l’ensemble des océans, les nouveaux usagers de la mer, la compréhension des phénomènes météorologiques qui peuvent rendre la navigation dangereuse et enfin, les hommes et les femmes qui assurent la sécurité des marins et de leurs navires et, qui participent, plus largement à la protection des océans. Exposition de plus 70 objets de la collection et valorisation de fonds photographiques et documentaires inédits vous permettant d’aborder la sécurité de la navigation en mer, son histoire et son actualité, avec un oeil contemporain.

Vous y trouverez également un centre de ressources, des espaces confortables et adaptés pour l’accueil des groupes, une programmation d’expositions temporaires et d’événements culturels et scientifiques liés au monde de la mer ainsi qu’une boutique. Le belvédère vous offrira une vue unique et exceptionnelle.

Le site de Brest, à proximité de la gare maritime, est pensé comme un lieu d'appel pour partir à la découverte du musée d'Ouessant.

Projet de centre national des phares - Architectes Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki. (Agrandir l'image). Projet de centre national des phares - Architectes Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki.

L'agence franco-japonaise Moreau-Kusunoki a été lauréate d'un concours d'architecture international. Ils ont conçu l'espace d'exposition sur le Quai Lombard en proposant l'ajout, au bâtiment historique de l'ancienne criée, deux volumes, l'un sombre, l'autre entièrement vitré. Un escalier monumental permet d'accéder aux étages surmontés d'un belvédère. Ils sont accompagnés par les agences Duckscénographie et LM Polymago pour l'aménagement du parcours permanent, le graphisme et la signalétique.

Zoom sur le projet de Brest

Le futur centre d’interprétation de Brest fera la part belle aux multimédias, à des présentations dynamiques et décalées mais aussi aux maquettes et à quelques objets de collection. Les visiteurs seront immergés dans une projection monumentale d’un phare dans la tempête, invités à embarquer, à observer le ciel et la mer depuis le troisième étage du bâtiment, à incarner dans un jeu les acteurs de la sécurité maritime, ou imaginer la navigation de demain…

Des dispositifs multimédia permettront d’apprendre à tracer sa route, à s’envoyer de messages en morse ou à entrer dans un estuaire selon les indications données par les balises… Films d’animation, montage d’archives ou sérious game feront découvrir les question de sécurité maritime aujourd’hui… De véritables cabinets de curiosité présenteront l’évolution des techniques autour de la lumière et des ondes…

Les dates clés

  • Depuis mai : désamiantage et déménagements
  • Du 21 septembre à mi-octobre : déconstruction
  • Mars 2021 : préparation du chantier
  • À partir d'avril 2021 : gros œuvre
  • Été 2022 : scénographie et aménagement intérieur
  • Fin 2022 : inauguration du site

Informations complémentaires

Contact(s)

Mission de préfiguration du Centre national des phares
Mélanie Thomas

Vincent Gragnic

  • Générer en PDF
  • Suggérer