Les itinéraires cyclables départementaux

Roscoff, point de départ de 4 grands itinéraires EV1, EV4, V7 et V5 © EV4 Emmanuel Berthier

Près de 900 km d’itinéraires cyclables départementaux

Finistère à vélo

Terre de vélo par excellence, le Finistère compte près de 900 kilomètres d’itinéraires cyclables départementaux avec une signalétique adaptée, jalonnés dans les deux sens et sécurisés, principalement aménagés par le Conseil départemental.

Légende : Orange = voie partagée avec véhicules motorisés ou bande cyclable / Vert = en site propre (piste cyclable ou voie verte).
> Consulter la carte en plein écran

Les véloroutes à découvrir en Finistère sont :

  • la Vélodyssée®, partie française de l’Atlantic Coast Route - EuroVelo 1 ou EV1, entre Roscoff et les environs de Port-de-Carhaix sur le canal de Nantes à Brest en limite avec les Côtes d’Armor.
  • la Vélomaritime®, partie française de l’EuroVelo 4 ou EV4, entre Roscoff et Locquirec, qui sera inaugurée au cours du premier semestre 2021.
  • la Véloroute 45 « La Littorale », numérotée V45 au schéma national des véloroutes et V5 au schéma régional, qui s’étire de Roscoff à Nantes le long du littoral du Finistère entre Roscoff et Clohars-Carnoët (Le Pouldu) avant de se poursuivre en Morbihan.
  • la Véloroute 6, numérotée V6 au schéma régional, qui parcourra à terme la Bretagne de Camaret-sur-Mer à Vitré, réalisée en Finistère sur quelques kilomètres sur Crozon et de Cléden-Poher à Carhaix. Le canal de Nantes à Brest (V6 Canal de Nantes à Brest au schéma régional) est intégralement aménagé en voie verte (hormis la traversée de Pont-Triffen sur 300 m sur voies partagées) sur le chemin de halage du canal, des environs de Port-de-Carhaix en limite avec les Côtes d’Armor à Châteaulin.
  • la Véloroute 7, numérotée V7 au schéma régional, qui traverse le Finistère du Mord au Sud de Roscoff à Concarneau (147 km), intégralement aménagée principalement en voies vertes.
  • les itinéraires départementaux, Quimper - Douarnenez, Quimper - Pont-l’Abbé, la véloroute des Abers et la véloroute Côtes des Légendes, ainsi que la véloroute Lesneven - Landerneau, en voies vertes ou sur voies partagées, principalement sur les emprises d'anciennes voies ferrées.

En complément, les métropoles et intercommunalités ont la compétence pour aménager leurs propres itinéraires cyclables, dont la mise en œuvre peut être accompagnée techniquement et/ou financièrement par le Conseil départemental.

Les différentes voies empruntées par les véloroutes départementales

Signalétique Velodyssee Carhaix (Agrandir l'image). Signalétique des itinéraires européen et régional - © La Velodyssee Aurelie Stapf

Une véloroute est un itinéraire de moyenne et longue distance pour les cyclistes, d’intérêt départemental, régional, national ou européen. Cet itinéraire doit être linéaire, continu, jalonné, adapté à la pratique des cyclistes, sans dénivelé excessif autant que possible, sûr et incitatif. Les véloroutes empruntent des voies vertes ou bien des voies partagées à faible trafic, des bandes ou pistes cyclables et autres aménagements.

Les voies vertes sont réservées exclusivement à la circulation des véhicules non motorisés à l'exception des engins de déplacement personnel motorisés (donc notamment aux cyclistes, rollers, trottinettes…), aux piétons et parfois aux cavaliers. Elles sont principalement aménagées sur d’anciennes voies ferrées ou des chemins de halage.

Les voies partagées empruntées par les véloroutes sont des routes à faible trafic et partagées avec les autres usagers de la route (voiture, camion, tracteurs…). Prudence sur ces voies partagées, respectez les règles de sécurité et le Code de la route.

Les itinéraires vélo provisoires. Certaines portions d'itinéraires cyclables sont encore en travaux ou en projet, expliquant des interruptions dans les tracés. Les itinéraires provisoires permettent d’offrir une alternative continue et balisée dans l’attente d’un itinéraire définitif.

Les liaisons. Afin de rejoindre un site touristique, une ville, une gare ferroviaire ou routière…, des liaisons cyclables peuvent être proposées et parfois jalonnées afin de proposer l’itinéraire le plus sécurisé.

La sécurité à vélo

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Certains équipements sont obligatoires, que ce soit pour vous ou votre vélo.

Pour rappel, retrouvez :

Pour se prémunir des risques, il est vital de bien voir et d’être vus : quelques recommandations pour bien choisir son éclairage.

Pour pratiquer le vélo en sécurité, prenez connaissance des règles et conseils de circulation pour les cyclistes.

Informations pratiques

Transporter vos enfants à vélo, que ce soit pour une petite balade, un trajet quotidien ou un voyage, nécessite quelques réflexions avant de se décider sur l'équipement adéquat. Découvrez ici une liste des matériels disponibles avec des conseils pour bien les choisir selon vos besoins.

Pour se prémunir du vol, il est conseillé de marquer votre vélo ( marquage bicycode) et de privilégier l’achat d’antivols en U.

Côté service, le label Accueil Vélo garantit pour le cycliste un établissement :

  • Situé à moins de 5 km d'un itinéraire vélo ;
  • Disposant d'équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation…) ;
  • Avec un accueil chaleureux (informations pratiques, itinéraires...) ;
  • Qui fournit selon le type d’établissement des services dédiés aux voyageurs à vélo (transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo…).

Un établissement Accueil Vélo peut être un hébergement, un loueur et/ou réparateur de cycles, un restaurateur, un office de tourisme, un site touristique… En Finistère, 41 établissements sont labellisés en 2020.

Côté transports, le réseau BreizhGo propose de transporter vos vélos en TER ou en car, avec un service renforcé de cars équipés de rack à vélo en été. Ce service estival est proposé sur les réseaux de bus Coralie à Concarneau Cornouaille Agglomération et TBK à Quimperlé communauté. Sur le réseau Bibus à Brest métropole, vous pouvez emprunter le tramway et le téléphérique avec votre vélo. Des services de location de vélos sont aussi proposés par les réseaux Bibus, Qub et sur Morlaix Communauté.

Aides à l’achat de vélo à assistance électrique. L'État accorde une subvention pour acheter un vélo à assistance électrique à condition de déjà bénéficier d'une aide obtenue au niveau local ; le Conseil départemental du Finistère n’attribue pas ce type d’aide.

Vous n’avez pas pratiqué le vélo depuis longtemps ou votre vélo a besoin d’une révision ? Plusieurs associations peuvent vous aider par les services qu’elles proposent (ateliers d’aides à la réparation et / ou session vélo-école)  :

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 boulevard Dupleix
CS29029
29196 QUIMPER Cedex
Téléphone : 02 98 76 22 57
Courriel :

Services aux pros et collectivités
  • Générer en PDF
  • Suggérer